Résumé
Delphine, prof de lettres désabusée, a un deal bien rôdé avec ses élèves : ils lui fichent une paix royale, elle leur distribue des 19 sur 20. Mais la combine se retourne contre elle quand ses excellents résultats (fictifs) propulsent sa classe au championnat du monde de latin, à Naples. Comble du cauchemar, c'est le neveu très zélé de la Proviseure qui est choisi comme accompagnateur. Pour sauver l’option latin, et surtout sa situation confortable, Delphine ne voit qu’une solution : tricher!
Avis CinéSam (film vu le : 22/03/2024)
Ayant pris des cours de latin durant quatre ans de mes études secondaires, je me suis dit qu’une comédie sur cette langue morte pouvait être intéressante.
Premier constat : il y a beaucoup de logos de production au début, en général (pas toujours) ce n’est pas bon signe car cela signifie qu’il a fallu demander à plusieurs producteurs pour financer le film.
C’est le premier long-métrage de la réalisatrice Émilie Noblet, qui a déjà officié pour des courts-métrages, des séries TV et un téléfilm.
Le scénario est original, et le duo Bourgouin-Lacaille fonctionne pas trop mal. Les quelques Décors italiens sont sympathiques pour le dépaysement mais l’essentiel des scènes est tourné à l’intérieur, dommage.
Les musiques sont intéressantes et les reprises en latin plutôt pas mal ! J’adore l’immersion dans les différentes langues entendues dans le film (français, italien, anglais, latin et même de l’espagnol !).
L’idée est intéressante mais pas menée jusqu’au bout à mon sens ou alors c’est le montage qui est à remettre en cause. Aussi j’ai vu 2-3 scènes de tabagisme totalement dispensables, et surtout celle de la cigarette à Pompéi est d’un goût douteux ! Aucun message à la fin du générique pour signifier la non-implication de l’industrie…
Le film est une comédie donc comprend quelques moments marrants, mais pas d’hilarité, j’ai pouffé à 2 reprises et esquissé un sourire à d’autres… quant à la salle (pas très remplie il est vrai), je ne l’ai pas entendu beaucoup rire non plus.
Certains personnages des élèves ne sont pas assez développés…il y a quelques idées mais elles ne vont pas spécialement être exploitées jusqu’au bout.
En résumé allez voir Bis Repetita si ça vous intéresse et si vous avez l’abonnement ciné, sinon attendez que la film soit diffusé à la TV.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public