Résumé
Lors d'une soirée bénéfice, Frida tombe dans l'oeil de Slater King. Au point où ce milliardaire des technologies, empêtré dans une controverse médiatique, invite la jeune serveuse afro-américaine et sa collègue Jess à séjourner sur son île privée, dans les Caraïbes. Au programme: des journées de farniente autour de la vaste piscine en compagnie d'une dizaine d'autres convives des deux sexes, des repas succulents préparés par un ami de Slater et une provision infinie de drogues récréatives. Mais tandis que les jours passent, Frida et Jess en viennent à soupçonner que derrière le mur des apparences, quelque chose de sinistre se trame.
Avis CinéSam (film vu le : 27/09/2024)
Blink Twice (« Clignez Deux Fois ») est le premier film de Zoé Kravitz, actrice vue notamment dans The Batman, Les Animaux Fantastiques, Divergente, ou encore Mad Max Fury Road. Cette première réalisation s’inscrit dans la mouvance #MeToo. Zoé Kravitz est également scénariste avec E.T. Feigenbaum.
Au vu de la bande-annonce, j’ai pensé à un mélange entre Glass Onion et Get Out… et il s’avère que c’est à peu près cela ! Le début est fort lent, il manque un toute petit peu de rythme, puis après la moitié environ ça va mieux, on rentre dans l’histoire au fur et à mesure que des mystères sont élucidés. À un moment j’ai aussi pensé un peu a A Cure For Wellness ; si vous l’avez vu également vous pourrez comprendre à quoi je fais référence.
Le casting est aux petits oignons avec plusieurs têtes très connues et d’autres moins.
Un ou deux rôles sont « inutiles » (par exemple celui d’Haley Joel Osment… dommage…et Levon Hawke – le fils d’Uma Thurman et Ethan Hawke)
Les scènes d’oisiveté autour de la piscine m’ont semblé fort longues, d’autant plus qu’elles sont remplies de tabagisme, alcool à gogo et autres drogues… tout de suite j’ai pensé à une « cage dorée » dans laquelle je ne voudrais jamais me retrouver.
On peut voir beaucoup de violence (c’est un thriller psychologique), la nécessité de cette violence est discutable mais compréhensible. Un avertissement est présent au début, comme quoi ce film veut montrer l’emprise de certains hommes sur les femmes…(#MeToo)
Malgré quelques bons retournements, quelques éléments sont bizarrement ou jamais exploités : les photographies (présence sur l’affiche !), le parfum, les employés…d’autres choses sont floues : la présence précédente sur l’île, l’implication de certains personnages,…des éléments de réponses sont dévoilés mais cela n’a pas suffit à satisfaire ma curiosité.
Plusieurs scènes comportent des bruitages qui pourraient servir d’ASMR (une porte qui grince, un cliquetis, une poignée de porte, etc.)…!
Le titre anglophone et francophone n’est pas tellement bien choisi car il fait référence à seulement deux moments précis, et qui ne sont même pas cruciaux dans le scénario. Le premier titre (d’après ce que j’ai lu en ligne) était « Pussy Island« , il aurait été censuré et aurait dévoilé quelque chose (oups!). J’aime mieux le titre québécois : « Souriez, tout va bien », qui est ironique et colle mieux aux propos selon moi.
En résumé, Blink Twice est plutôt réussi pour un premier film et il pourra plaire aux amateurs du genre.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public