Résumé
Suite à un casse qui a mal tourné, Antoine blessé à la jambe, débarque de force chez Elias pour se trouver une planque. Rien ne destinait le braqueur de banque un rien anarchiste, à croiser la route de ce prof d’histoire à la vie réglée comme un métronome. S’engage alors un étrange rapport de force entre les deux hommes où se mêlent emprise et complicité. Mais c’était sans compter sur Lucie, l'enquêtrice chargée de l’affaire du casse.
Avis CinéSam (film vu le : 23/09/2022)
En pleine semaine des WeLoveCinemaDays je suis allé voir plusieurs films.
Ce « Canailles » n’était pas dans mes premiers choix mais l’opportunité s’est présentée.
Assez étrange comme ton, ce troisième film de Christophe Offenstein (après « En solitaire », 2013 et « Comment c’est loin », 2015). On ne sait pas dire si c’est une comédie ou un drame policier, il n’y a pas de position claire, et c’est un peu ce qui m’a dérangé je dois dire. Par moments on sent qu’il y a des tentatives de comique, ou alors c’est moi qui n’ai rien compris ; alors que l’ensemble est plutôt dramatique.
Ou bien le dramatique n’est pas assez souligné, ou bien le film manque d’accents amusants.
Les acteurs et actrices sont excellents, ils offrent un jeu très bon, mais on ne comprend pas où le scénario veut nous emmener. Dommage car cela aurait pu être un peu mieux…
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public