Résumé
Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine. Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l’excuse permanente qu’il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus. Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu’il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l’on en croit ses paroles.
Avis CinéSam (film vu le : 21/07/2011)
Comédie sympathique contre les préjugés et le racisme, et sur l’intégration, le film se laisse regarder sans pour autant être à mourir de rire.
La salle dans laquelle j’étais riait souvent aux éclats, pour ma part seuls quelques gags m’ont réellement fait rire, le reste du temps je n’affichais qu’un sourire.
A part certains passages ayant un peu l’humour « pipi-caca », j’ai eu une bonne impression générale, mais sans plus, d’où mon 6/10.
Il faut cependant reconnaître que l’histoire est originale et même si on s’attend au dénouement final , cela reste un agréable divertissement qui suscite aussi une réflexion chez le spectateur.
A noter : Outre les scènes parisiennes, la majeure partie du film a été tournée à Cuba, non loin des Antilles Françaises actuelles. Au départ les réalisateurs voulaient tourner en Martinique mais la population locale a émis des réticences car ils sont forts affectés par l’histoire de l’esclavage.
Le personnage de Victor Jourdain, qui incarne le fils du propriétaire des esclaves, est une référence à Victor Schoelcher, à l’origine de l’abolition de l’esclavage en France en 1848.
Victor est joué par Max Baissette de Malglaive, jeune acteur très doué.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public