Résumé
Dans un futur proche où les États-Unis sont au bord de l'effondrement et où des journalistes embarqués courent pour raconter la plus grande histoire de leur vie : La fin de l'Amérique telle que nous la connaissons.
Avis CinéSam (film vu le : 27/04/2024)
Alex Garland (28 jours plus tard, Ex Machina,…et aussi la série Devs que j’ai eu la chance de visionner) propose une histoire d’anticipation réaliste dans un contexte de guerre civile, comme le titre l’indique.
Ce long métrage Civil War, qui n’a rien à voir avec son homonyme de chez Marvel, est un film de guerre « intimiste », montrant le journalisme de guerre, la véritable vocation et la passion pour ce métier.
Les personnages sont bien construits, on est vraiment au cœur de l’action par moments, et la violence est donc présente, le film est déconseillé aux moins de 16 ans.
Quelques plans sont magnifiques (la forêt en feu, le repos près du lac….), la musique souvent décalée par rapport aux scènes, est entrecoupée de silences, ce qui fait écho aux phases plus calmes entre les phases de tension.
On peut voir que la guerre peut rendre les gens complètement fous (s’ils ne l’étaient pas déjà avant), car certains ne savent même plus pourquoi ni contre qui ils se battent… ! C’est vraiment stupide, et cela peut mener à une folie meurtrière… la « guerre c’est vraiment une belle connerie » comme disait le poète.
Dommage pour les quelques scènes de tabagisme, très visibles mais peu utiles si ce n’est pour montrer que le(s) personnage(s) veut se déstresser. Pour moi c’est trop cliché, on aurait pu trouver autre chose, même juste la cigarette électronique par exemple.
J’ai bien apprécié le film, mais c’est inquiétant s’il montre clairement vers quoi l’Amérique va, j’en ai bien peur….
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public