Résumé
Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
Avis CinéSam (film vu le : 24/11/2022)
Après Girl (2018), le réalisateur belge Lukas Dhont propose un second long métrage tout en sensibilité, d’ailleurs récompensé par le Grand Prix du Festival de Cannes 2022.
L’histoire est réaliste, actuelle, touchante et profondément humaine. Le titre est très habile car les thématiques du film, à mon sens, sont celles d’une part de la proximité, de l’amitié (« close » = « proche »), et d’autre part du deuil (« closure » = faire son deuil). J’apprécie que la mise en scène soit tantôt en français, tantôt en néerlandais, marquant bien l’identité belge. Des sous-titres sont présents tout le long bien sûr.
Le comédien Eden Dambrine porte le film avec beaucoup de grâce. Par moments, le talent de metteur en scène de Lukas Dhont fait paraître l’acteur jeune et fragile, et par moments il apparaît comme un jeune homme déjà mature. Les comédiennes Émilie Dequenne et Léa Drucker accompagnent de façon très juste et maternelle, entouré.e.s par d’autres un peu moins connu.e.s.
La révélation arrive dans le premier tiers du film, et bien qu’elle soit très bouleversante, je n’ai pas très bien compris ce qui s’est passé réellement ; j’ai une idée d’explication bien sûr, mais je ne suis pas certain d’avoir saisi tous les détails…et puis à plusieurs moments des silences prolongés entre les personnages mettent un peu mal à l’aise, mais c’est probablement voulu.
Bref un beau film qui vous fera peut-être verser une larme à la fin.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public