Résumé
Victor, jeune magicien en pleine ascension, élève seul sa fille Lison. C’est sans compter Jacques, son fantasque beau-père, qui se mêle contre son avis de l’éducation de la petite. Un tandem improbable qui aura pour arbitre Nina, l’amie d’enfance de Victor, au caractère bien trempé.
Avis CinéSam (film vu le : 26/11/2023)
Quant on pense à Christophe Barratier, on pense immédiatement à son succès de 2004 Les Choristes, avec Gérard Jugnot également. Il a réalisé d’autres films depuis lors, comme Faubourg 36, La nouvelle guerre des boutons, ou Le Temps des secrets.
Phonétiquement sur son nom, on peut aussi penser au restaurant Baratie de la série « One Piece »…mais ça n’a rien à voir !
Les thématiques de ce long métrage, avec la magie et plus largement la vie d’artiste comme contexte, sont la paternité, le deuil, les relations familiales, la recherche de ce qu’il convient de faire bien…
Le jeu de Kev Adams ne m’a pas convaincu, au contraire de celui de Claire Chust, impeccable, et Gérard Jugnot toujours juste et tendre avec son œil bienveillant.
Il manque un petit quelque chose au film, j’ai l’impression. Comme le sentiment de manque dû à un décès…
La première partie est plutôt sur le ton de la comédie malgré des circonstances malheureuses. La seconde partie est plus sombre, jusqu’au revirement final.
Dans les deux-trois scènes où la cigarette apparaît, sa présence est totalement inutile et semble forcée… je ne suis toutefois pas resté jusqu’à la fin du générique pour essayer de savoir si l’industrie est impliquée ou pas.
En conclusion, « Comme par magie » est une histoire émouvante, davantage triste que comique à mon avis, et il se peut que cela ne plaise pas à tous les publics.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public