Résumé
Nous sommes en 2071. À la suite d'un attentat terroriste, un virus mortel est libéré sur la population de Mars et le gouvernement versera la plus grosse prime de l'histoire pour la capture de celui qui est derrière tout cela. Les chasseurs de primes ("cowboys") de l'équipage du vaisseau spatial "Bebop", Spike, Faye, Jet et Ed, prennent l'affaire en main dans l'espoir d'encaisser la prime. Cependant, le mystère qui entoure le responsable, Vincent, est plus profond qu'ils ne l'avaient jamais imaginé, et ils ne sont pas les seuls à le traquer.
Avis CinéSam (film vu le : 22/02/2021)
Ayant eu le DVD à prêter d’un collègue, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers de « Cowboy Bebop », connu des amateurs de science-fiction. Á la base c’est une série animée (1998-1999), qui a ensuite été déclinée en film puis en manga et en jeux vidéos.
Tout de suite j’ai établi un parallélisme avec Blade Runner, et aussi avec la magnifique série arrêtée trop tôt « Firefly » (J. Whedon, 2002) et sa suite/conclusion « Serenity« .
Dans « Cowboy Bebop », il est question d’une arme bactériologique, un virus utilisé par des bioterroristes…ce qui n’est pas sans rappeler notre situation pandémique actuelle !
Le mélange des genres de SF, western spatial, comédie, action et aventure est terriblement efficace et admirablement rythmé.
Les mélanges culturels dans les visuels sont plaisants, les influences occidentales sont très marquées sur l’animation japonaise, animation qui est de très bonne qualité, elle a pourtant déjà vingt ans…cela m’a rappelé quelques dessins animés de ma jeunesse (« Cat’s Eyes », « Nicky Larson »,…), ponctué de passages plus visuellement impressionnants avec un effet 3D.
Le scénario mêle enquête policière, action, suspense et humour, un subtil cocktail pop qui donne un excellent résultat. Les personnages sont bien construits, chacun avec ses caractéristiques intrinsèques servant à l’intrigue.
Il y a un peu de violence mais aucune scène gore comme dans Akira par exemple. Les thèmes musicaux sont également très variés, entre western, métal, piano…la séance dure deux heures mais on ne les voit pas passer, tant on est pris dans l’histoire.
Je regrette toutefois quelques scènes (animées !) de tabagisme, la marque rouge et blanche bien en évidence, alors que cela n’apporte absolument rien à l’avancement du schmilblick.
En bref, « Cowboy Bebop » est un très bon film, et il m’a donné envie de visionner la série de la fin des années 1990. Netflix prévoir une adaptation de la série en live-action pour fin 2021- début 2022, j’ai hâte de voir ce que cela va donner.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public