Résumé
Deux frères, Paul et Jonathan, vivent dans l'appartement de leur père. Le premier traverse une grave dépression nerveuse à la suite d'une rupture. Quelque temps auparavant, il avait décidé de quitter Paris pour s'installer avec Anna, une jeune femme dont il était passionnément amoureux. Mais la vie en province a eu raison de leur couple. Depuis, Paul ne sort plus de sa chambre. Jonathan, lui, passe ses journées dans les rues de Paris, toujours à la recherche d'une nouvelle femme à conquérir. Son portable à la main, il tient son frère au courant de tout ce qui lui arrive. Dans l'appartement, le père tente en vain de consoler son fils…
Avis CinéSam (film vu le : 16/07/2011)
Anna vient de quitter Paul qui, dévasté par cette séparation, ré-emménage chez son père à Paris. Son jeune frère Jonathan, un étudiant désinvolte, vit toujours dans l’appartement de son père et passe le plus clair de son temps à courir les filles et à traîner ici et là. Mais cette apparente légèreté cache une blessure profonde. Jonathan, en fait, n’a jamais été capable de surmonter la mort de sa sœur bien-aimée, Claire. En attendant Paul s’enfonce dans la dépression…
Dans ce film vraiment très original au début, avec un des personnages qui s’adresse aux spectateurs, l’intrigue nous perd par moments dans les flashbacks, puis on retrouve le fil de l’histoire vers la fin. A l’opposé de « Midnight in Paris » (2011) de W. Allen, « Dans Paris » ne montre pas du tout les côtés « positifs » de la Ville Lumière. J’ai eu une sensation de sombre, de froideur, de griseté, de saleté…le film se passe en hiver, fin décembre… Les décors sont tristounets, dans un appartement aux décorations brunâtres des années 70. Tous les personnages fument, sans exception ! Je n’ai vu aucun des personnages principaux ne jamais tenir une cigarette en main ou en bouche le long du film !!! Est-ce pour accentuer la notion de morbidité… ?
A part cela, j’ai ressenti que le film est une invitation à la réflexion sur le sens de notre vie et comment aider les autres. A noter aussi la présence de deux grands comédiens, Guy Marchand et Marie-France Pisier.
A noter : On peut voir des scènes de nudité frontale masculine dans le film, ainsi que des filles aux seins nus, mais pas de nudité frontale féminine.
‘Dans Paris » est à ne pas confondre avec « Paris », de Cédric Klapisch, également avec Romain Duris à l’affiche, sorti en 2008.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public