Résumé
Ils ont été appelés en Algérie au moment des " événements " en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
Avis CinéSam (film vu le : 01/09/2021)
« Des Hommes » a reçu de nombreuses distinctions, dont le label Festival de Cannes 2020, n’ayant pas pu être montré l’an dernier alors qu’il aurait dû sortir en salles. Seuls quelques privilégiés ont eu l’occasion de le voir.
D’habitude je n’aime pas les films de guerre, c’est vrai, pourtant là, la bande annonce de ce film m’avait intrigué, de par le casting sûrement et par le nom du réalisateur. Mon côté chauvin y est probablement aussi pour quelque chose…
Je connais mal la guerre d’Algérie, d’une part parce que je n’étais pas né et d autre part car le sujet de la guerre ne m’intéresse pas comme dit juste avant. On peut établir un léger parallèle avec « Profession du père« .
L’histoire est adapté du roman éponyme de Laurent Mauvignier (Éditions Minuit, 2009) que je n’ai bien entendu pas lu… c’est donc une bonne chose pour moi que des œuvres littéraires soient adaptés au grand écran.
J’ai trouvé les acteurs très justes, très humains, notre compatriote Yoann Zimmer est remarquable, la dualité du personnage de Feu de Bois (Bernard) est bien montrée, et on voit les ravages que peuvent avoir l’alcool sur une personne. Depardieu n’a pas un grand rôle dans ce film, à part les scènes du début, le reste du temps il est filmé assis dans un fauteuil…
La scène du miroir brisé à l’hôtel est très symbolique, j’ai apprécié ce plan de mise en scène.
Dans le récit je n’ai pu m’empêcher de remarquer l’emploi volontaire je pense, de mots d’origine arabe, pas seulement dus au contexte, mais aussi par exemple pour désigner « toubib » au lieu de dire « médecin » ou « docteur »…
L’horreur des facettes de la guerre est très bien mise en avant, et surtout le silence des victimes ou de ceux qui ont commis des exactions. Cela m’a presque donné honte d’être un humain, capable de telles atrocités comme n’importe qui… Paix à vous, chers lecteurs.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public