Résumé
Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre... Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire... Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp.
Avis CinéSam (film vu le : 29/10/2009)
Servi par des acteurs pas très connus, ce scénario de film de science-fiction aux allures de documentaire est facilement transférable à nos populations humaines (entre peuples de la Terre). Les ghettos sont malheureusement une réalité humaine, et District 9 permet par la science-fiction de prendre conscience de la bêtise humaine devant certaines situations, notamment le racisme et la xénophobie. Une autre thématique est celle des multinationales, de la privatisation de certaines activités autrefois exercées par les Etats. Ici, celle de l’armement… Au-delà des thématiques, le film contient des bons moments de suspense et d’action. Les effets visuels sont surprenants de réalisme.
A noter : Le scénario est adapté du court-métrage « Alive in Joburg ». Oscars du meilleur film, du meilleur scénario adapté, du meilleur montage, des meilleurs effets visuels.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public