Résumé
En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s’établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d’Elisabeta, l’amour ancestral du comte…
Avis CinéSam (film vu le : 07/12/2024)
Dans les cinémas UGC où je me rends régulièrement grâce à l’abonnement « Unlimited », un programme s’appelle « UGC Kult », et ce programme propose de temps en temps de remettre à l’affiche des œuvres cultes du cinéma. Ces séances sont souvent uniques et les places partent comme des petits pains. De ces temps-ci, à l’occasion de la sortie ce 11 décembre de « Megalopolis » de Francis Ford Coppola, UGC Kult a proposé pour rendre hommage à ce réalisateur, son célèbre Dracula et aussi la trilogie « Le Parrain » (que je n’ai toujours pas vue non plus…!). Lorsque j’ai voulu prendre des places pour la séance un soir de semaine, peu après avoir vu l’affiche, le cinéma annonçait déjà complet… Il faut dire que les sorties se bousculent en cette fin d’année et chaque film ne peut pas avoir une salle de 300 places. Heureusement une seconde séance un samedi après-midi a été reproposée et j’ai pu prendre des places, la salle étant déjà à moitié réservée lorsque j’ai pris mes billets.
C’est une bonne chose de proposer des anciens films sur grand écran, je trouve cette initiative plutôt intéressante, l’an dernier j’avais pu découvrir Bodyguard, et il y a quelques mois, Forrest Gump.
Toutefois il convient de ne pas attribuer des stagiaires en cabine de projection (!). Par TROIS FOIS le film a dû recommencer car on avait du son uniquement, alors que l’image était figée ou l’écran noir, et les 3 fois on a eu droit à la bande-annonce de Megalopolis avant le début de Dracula… heureusement pas de publicités (uniquement des bandes-annonces d’autres films d’horreur à venir), c’est l’avantage d’UGC Kult.
La salle étant comble et animée, j’avais chaud, je me sentais serré, bref pas vraiment des conditions idéales ; quoique pour ce genre de film cela peut contribuer au malaise…
Après le souci technique réglé, les gens dans la salle ont plutôt été silencieux.
Pour en revenir à cette adaptation du roman éponyme de Bram Stocker (Dracula, 1897), les effets spéciaux y sont bien réalisés pour l’époque je trouve (l’œuvre cinématographique a plus de 30 ans). J’ai noté un soin dans les lumières, les ombres, quelques détails subtils mais qui ont leur importance, par exemple la main crochue de l’ombre qui vient se poser sur l’épaule d’Harker…
Les maquillages, costumes et décors sont aussi bien travaillés ; ainsi que certaines transitions pensées intelligemment par moments (un cercle de feu devient le soleil,…), ou de simples fondus au noir à d’autres moments.
Le jeu des acteurs est souvent très bon, parfois moins bon. Gary Oldman est excellent, comme toujours, Anthony Hopkins a moins de lignes mais s’en sort très bien ; quant à Winona Ryder elle est un peu décevante, elle fait trop la « sainte-nitouche » à mon sens. Keanu Reeves est moyen. Les autres acteurs ont des rôles plus secondaires.
Je trouve le film très long, même si je ne ne me suis pas tellement ennuyé. J’ai pensé à cet aphorisme (attribuée à Woody Allen) : « L’éternité c’est long surtout vers la fin… » ce qui résonne bien avec le sujet puisque les vampires sont éternels !
Pour moi, qui ne suis pas adepte des films d’horreur en général, je dirais que ce Dracula est plutôt de l’épouvante, pas vraiment d’horreur (tout dépend de la définition qu’on donne à ces genres, sur Cinésam c’est dans la même catégorie). Quelques scènes sont un peu gore par moments mais avec le recul elles ne m’ont pas « épouvanté », et j’ai relevé un seul jumpscare peu avant la fin, qui m’a fait sursauter légèrement. Il y en avait probablement d’autres, ils ne m’ont pas marqué. C’est aussi une histoire d’amour, comme l’affiche le rappelle.
Toutefois dans les aspects moins réussis, j’ai trouvé le montage étrange par moments : la scène du zoo, la scène des jeunes mariées fantômes avec Van Helsing…il y a des « coupes » étranges si j’ose dire !
En résumé, je dirais que le film a un peu vieilli, mais je suis tout de même content de l’avoir vu. Peu après je suis tombé sur cette vidéo d’Épicurieux (Jamy Gourmaud) : Dracula a-t-il vraiment existé ? Coïncidence ?
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public