Résumé
Un voleur beau gosse, une bande d'aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu'ils s'attirent les foudres des mauvaises personnes. Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs transpose sur grand écran l'univers riche et l'esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d'action.
Avis CinéSam (film vu le : 04/04/2023)
L’action est au coeur de ce long-métrage, bien équilibrée avec la fantasy. Le scénario tient la route dans l’univers, on souscrit totalement à la suspension d’incrédulité. Et le titre ne se moque pas de nous : on y voit des donjons et des dragons ! C’est une belle adaptation, meilleure que celle de 2000 (Donjons & Dragons).
Il y a toujours un petit côté nanar assumé, mais finalement je trouve que ça passe bien.
Le scénario de quête et d’aventure « classique » dans son squelette est bien exécuté, ponctué par des bons rebondissements, ce qui donne un rythme agréable et qui fait qu’on ne s’ennuie pas.
Bien sûr de nombreuses références clin d’œil sont présentes pour les adeptes des jeux de plateau ou des jeux vidéos fantasy (« Baldur’s Gate », le coffre piègé, le labyrinthe, les trésors, la magie, les mécanismes,…). Tout cet univers est teinté d’humour pour donner une touche moderne.
Les décors sont beaux, avec ou sans effets spéciaux, que j’ai trouvé plutôt réussis.
Le casting est à la hauteur, chacun.e incarnant bien son rôle « type » (voleur, magicien, guerrière,…). J’ai vu le film en VF et j’ai trouvé que Hugh Grant cabotine beaucoup (doublé par Thibault de Montalembert) ; je reverrais bien en VO pour voir si le ressenti est différent. Le doublage en VF est tout à fait correct dans l’ensemble, et il y a même les voix de Frédéric Molas et Sébastien Rassiat, alias les deux compères de Joueur du Grenier ! Je ne les ai pas identifiés, ce n’est qu’en voyant le générique tout à la fin que je l’ai lu… (extrait spoiler).
La musique de Lorne Balfe est épique et tout à fait à propos.
Le final est très satisfaisant, on a cette sensation d’accomplissement vraiment très agréable. Cela donnera peut-être lieu à de futures adaptations ?
Le pré-générique est assez joli, sur fond du titre musical « L’Emprise » en français de Mylène Farmer ! La scène de mid-credits pouvait être devinée en amont, je l’avais un peu pressentie…
En résumé si vous aimez le genre fantasy, vous devriez apprécier ce nouveau portage à l’écran de cet univers.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public