Résumé
Dans une ville où les habitants du feu, de l'eau, de la terre et de l'air cohabitent, une jeune femme fougueuse et un homme à l'esprit vif vont découvrir quelque chose d'élémentaire : tout ce qu'ils ont en commun.
Avis CinéSam (film vu le : 18/06/2023)
J’ai pu voir « Élémentaire » en avant première le week-end avant sa sortie officielle. Je l’ignorais mais il a clôturé le festival de Cannes 2023.
Dans les réalisations Pixar, on a toujours droit à un court métrage de plus ou moins 10 min avant le film, parfois ce sont des petites pépites. Cette fois c’est « Le rendez vous galant de Carl » auquel nous avons droit, où on y retrouve Carl Fredricksen, le vieux monsieur d’un autre film Pixar (Là-haut), et son chien Doug. Les voix de Guillaume Lebon et Christian De Smet se donnent la réplique et m’ont bien fait rire, surtout par les intonations que Guillaume Lebon donne à Doug, cela colle parfaitement avec les expressions de son visage !
Aussi bien dans le court-métrage que Élémentaire, l’animation est colorée et agréable.
C’est original comme histoire mais avec des incohérences … pourquoi des tuyauteries d’eau existent-elles dans Flamecity ? Si on pense à ce petit détail, une grosse partie du film ne tient pas debout …
On voit beaucoup les « Flammes » et les « Aquatiques » mais beaucoup moins les arbres et les nuages… c’est dommage, je trouve que le concept aurait pu aller plus loin ; ou alors peut-être les idées sur ce sujet ne sont pas si nombreuses…?
On trouve quelques références populaires comme toujours chez Pixar, et bien sûr de l’humour… pas toujours très marrant mais souvent amusant, en tout cas jamais graveleux.
Je l’ai vu en VF – seule possibilité offerte pour cette avant-première – et les jeux de mots sont parfois moyens…..j’ai seulement un peu ri et pouffé, la salle et les enfants qui étaient présents n’ont pas beaucoup ri non plus, que ce soit aux gags visuels ou aux jeux de mots.
Le doublage est toutefois très correct, j’ai reconnu la voix de Vincent Lacoste (Les Beaux Gosses, Hippocrate, Première année...). Il donne la réplique à Adèle Exachopoulos. Une autre voix bien connue du doublage agrémente aussi le casting en français, il s’agit de Céline Montsarrat (la doubleuse officielle de Julia Roberts, entre autres !).
Je serais partant de le revoir en VO pour regarder mieux des subtilités qui m’auraient échappé*. La musique est assez jolie également sans être très marquante pour autant.
Le fond de l’histoire est intelligent, au delà des messages de tolérance et de respect dans le vivre ensemble malgré ses différences, on peut y voir un parallèle avec l’histoire de l’immigration, aux USA par exemple. Le film parle des sacrifices par lesquels il faut parfois passer.
En conclusion Élémentaire est un divertissement sympathique et original, cependant pas exceptionnel.
*je l’ai revu en VO le 6 juillet 2023 et je suis content d’ avoir vu les deux versions !
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public