Résumé
Le film est un portait cinématographique unique, moderne et exaltant d’une reine hors normes mais aussi d’une femme : touchante, espiègle, insaisissable. Réalisé par Roger Michell, ce film inédit offre un regard original sur son règne à la longévité inégalée qui a profondément marqué l’histoire des XX et XXI siècles.
Avis CinéSam (film vu le : 06/06/2022)
Alors que les festivités du jubilé de ses 70 ans de règne de la Monarque Britannique la plus connue au monde viennent de se terminer Outre-Manche, ce film sorti au même moment est une occasion de saluer ce règne.
Voilà une œuvre plutôt singulière. Certes il s’agit d’un documentaire, et comme le titre le dit bien dans la langue de Shakespeare, c’est un portrait « en parties ».
Le montage est effectué en combinant des séquences d’archives de la vie d’Elizabeth II, depuis son plus jeune âge jusqu’à nos jours.
La présentation ne suit pas un ordre chronologique, mais plutôt un ordre thématique, selon des sujets (dans tous les sens du terme) qui ont rythmé sa vie : princesse, épouse, mère, chef d’état,…et aussi les catastrophes horribles qui ont survenu (incendie, décès de proches,…).
Au final cela donne une image tantôt émouvante, tantôt humoristique, toujours très touchante d’une souveraine pas comme les autres, appréciée de par le monde.
À 96 ans au moment d’écrire ces lignes, il n’est pas étonnant de voir ce vrai personnage toujours en activité, apparaissant toujours souriante, quand tellement de gens acclament :
« Long live The Queen! » « Longue vie à la Reine ! »
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public