Résumé
La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence.
Avis CinéSam (film vu le : 26/06/2022)
Même si je ne suis pas particulièrement fan du King, lorsque j’ai lu le nom du réalisateur Baz Luhrmann (Roméo+Juliette, Moulin Rouge, Gatsby,…) et après avoir vu la bande-annonce, cela m’a donné envie de découvrir la vie du chanteur par le prisme du 7ème art.
Je suis arrivé au ciné en plein BRIFF (Bruxelles International Film Festival), les salles étaient donc plutôt bien remplies.
Heureusement depuis peu, dans les salles UGC les sièges sont numérotés, ce qui permet de réserver et de choisir sa place au mieux, surtout pour une durée de séance supérieure à deux heures trente…
Pourtant grâce au ryhtme et à l’excellente
mise en scène de cette grosse superproduction, le temps passe relativement vite, il faut dire aussi que l’histoire est passionnante.
Les visuels et les transitions sont également travaillées et valent le coup d’oeil.
Du point de vue du casting, deux acteurs principaux éclipsent les rôles secondaires par leur performances : Tom Hanks d’un côté en clonel manager accro à l’argent ;
on voit l’histoire par son regard, et c’est une bonne idée car personnellement j’ignorais tout de ce personnage.
Austin Butler d’un autre côté, excellent interprète, il donne tout ce qu’il a et joue un Elvis plus vrai que nature ! Il chante lui même dans le presque totalité du film.
Pour l’anecdote il y a un jeu de mots avec « butler » quand ils veulent lui faire porter un costume de majordome pour ne pas froisser les mœurs Butler signifie majordome en anglais et c’est le nom de l’acteur, ce clin d’œil m’a fait sourire.
C’est aussi un film musical car beaucoup de passages sont sur scène, chantés, ou bien en fond musical pour illustrer un pan de la vie du King, habilement mis en lumière au bon moment.
Le contexte de ségrégation des années 50 en Amérique n’est pas oublié, au contraire, il a un lien très important avec le chanteur.
En conclusion, Elvis est un magnifique biopic passionnant, pour tous publics.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public