Flo

Navigatrice. Combattante. Libre.

20232 h 11 min
Résumé

Connue comme "la petite fiancée de l’Atlantique", Florence Arthaud fut surtout une grande navigatrice. Son palmarès exceptionnel, et unique dans cet univers masculin, connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990. Au-delà de ces exploits, l’incroyable destin d’une femme farouchement libre qui - après un accident de la route ayant failli lui coûter la vie - décide de rejeter son milieu bourgeois et la vie qui lui avait été tracée, pour vivre pleinement ses rêves.

Métadonnées
Titre Flo
Titre original Flo
Réalisateur Géraldine Danon
Durée 2 h 11 min
Date de sortie 1 novembre 2023
Pays  France
Budget $14 000 000
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Stéphane Caillard, Alexis Michalik, Alison Wheeler, Pierre Deladonchamps, Charles Berling, Marilyne Canto, Loup Lamazou, Samuel Jouy, Myriam Gagnaire, Grégoire Colin, Olivier Loustau, Marion Poupon, Paul Bartel, Théo Cholbi, Achille Reggiani, Phénix Brossard, Jean-Baptiste Le Vaillant, Louis Cristiani

Avis CinéSam (film vu le : 16/10/2023)

Au départ je n’étais pas très intéressé par ce film, puis l’occasion s’est présentée d’aller assister à l’avant-première en présence de la réalisatrice, d’un des producteurs du film et du marin Philippe Poupon, mari de la réalisatrice.

Projetée à Cannes 2023 (hors compétition), il s’agit de la première réalisation de l’actrice Géraldine Danon, elle-même connaisseuse de ce milieu marin car elle a accompagné son époux en mer. « Flo » est un biopic dramatique, inspiré librement de la vie de la navigatrice Florence Arthaud.

On y voit des belles images de la mer, du trimaran et quelques plans très colorés et joyeux de la Guadeloupe également. En parlant de couleur, à mesure que le film avance, on assiste à une évolution de la couleur de la mer, du bleu vers le noir.

On le sait, le film le met d’ailleurs bien en avant : la (sur)vie en mer est parfois compliquée, surtout  lorsqu’on navigue seul.e. L’ensemble est réaliste et bien filmé, même si l’œuvre est « librement inspiré » et comporte donc des éléments fictifs, par exemple la relation avec Olivier de Kersauson, qui à mon sens n’apporte rien de plus à part une association à une personnalité connue du grand public, même hors milieux naviguants.

Les comédien.ne.s sont très investis dans leur rôle, Alexis Michalik (Edmond, Le chant du loup,…) incarne un de Kersauson très crédible. Charles Berling, Allison Wheeler, Pierre Deladonchamps, Maryline Canto, Samuel Jouy… sont très bons aussi et entourent la jeune Stéphane Caillard dans son premier grand rôle. Elle ne « joue » pas Flo, elle « est » Flo, son travail est très convaincant, sa fraîcheur et sa pétillance sont très agréables à l’écran.

Dans ce film de plus de deux heures, on est pris dans l’histoire. Le rythme est bon, avec parfois des coupures un peu brutales, mais cela ne gêne pas trop. Je n’ai pas tellement vu le temps passer et je n’ai pas passé un mauvais moment.

Quelques anecdotes ont été données par Géraldine Danon lors de la séance de questions-réponses après le film, je les cache pour ce.ll.eux qui ne souhaitent pas les lire :

*ATTENTION spoilers ! (cliquer pour lire quand-même)
Géraldine Danon était amie avec Florence Arthaud, et a tenu à ce que des objets ayant appartenus à Flo se retrouvent dans le film. Ainsi dans les détails, on peut voir la médaille de la Vierge Marie, des livrets de bords,… qui sont les vrais utilisés par Flo. Aussi le trimaran (en vrai nommé le « Pierre 1er ») a été recherché, retrouvé et racheté en Asie, puis retapé et repeint, pour le rebaptiser « Flo », sans les marques des sponsors afin de ne pas leur faire de la publicité gratuite, car il semble que ces marques n’ont pas souhaité participer au film.

Comme écrit ci-avant, la vie de marin est dure, mais ils.elles doivent aussi faire face aux obstacles pour trouver des sponsors qui financeront leurs compétitions (bateau, équipement,…). Cette recherche peut parfois s’avérer être un parcours du.de la combattant.e, surtout quand on est une femme !

Un gros défaut pour moi est la présence de beaucoup de scènes de tabagisme (dès les premières minutes !), qui est souvent associé avec l’alcool. Cela n’apporte pas vraiment grand chose dans le scénario, on peut toutefois le tolérer dans le sens où c’est une sorte de « réconfort » face aux difficultés, et que l’histoire se déroule fin des années ’70 – début des années ’80 , lorsque cette fâcheuse habitude était encore fort présente.

« Flo » représente une vie de combats, Florence Arthaud était une battante. Je l’ignorais, mais elle a eu un grave accident de voiture…ce qui est un peu un signe, sans vouloir être médisant, qu’elle n’était pas faite pour la terre ferme…
C’était aussi une féministe avant l’heure, Florence Arthaud est à ce jour la seule femme à avoir remporté la Route du Rhum, et à avoir montré que les femmes sont tout aussi capables que les hommes.

Le titre « Flo » est bien sûr le diminutif de son prénom Florence, mais évoque aussi par homophonie les flots marins…je pense que c’est une heureuse coïncidence.

Même si le milieu des marins ne m’intéresse pas plus que ça, le film est passionnant, que l’on soit adepte de ce milieu ou pas, et je le recommande, il sort en salles ce 1er novembre 2023.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.