Résumé
Un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Évoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…
Avis CinéSam (film vu le : 14/08/2021)
Encore un film autour de l’univers du jeu vidéo…je suis assez friand de ce genre de films.
Le scénario est assez classique dans le « squelette », néanmoins original sur la forme et certains aspects. Prendre le point de vue d’un personnage du décor dans un jeu, un PNJ (Personnage Non Joueur, ou NPC en anglais pour Non Playable Character) est une bonne idée.
« Free Guy » est un croisement entre Ready Player One, Matrix, Fortnite… J’ai également pensé aux similitudes avec Gamer.
Les acteurs se sont bien amusés, j’ai l’impression, Reynolds est cabotin par moments et tout en subtilité dans d’autres. Jodie Comer est très bien, je n’ai rien à redire sur sa prestation.
J’ai trouvé Taika Waititi génial en dirigeant gourou de grosse compagnie, il en fait des caisses…
L’acteur de « Stranger Things », Joe Kerry, tient un rôle plutôt central, il s’en sort pas trop mal.
Les effets spéciaux sont corrects, ce sont principalement des décors et des éléments de l’environnement.
Dans l’ensemble c’est un bon divertissement avec de l’humour, une dose d’action et une pincée de romantisme (assez grossier sur ce développement par contre…). J’ai vu peu de rebondissements vraiment imprévus, sans enlever quelques bons éléments scénaristiques tout de même, de nombreux caméos (parfois difficile à identifier sous les déguisements) et références assumées à la pop culture.
Le parallélisme avec des situations de la vie réelle, des réflexions sur le sens de la vie, est relativement vite établi.
La signification du titre et sa « traduction en français » (!) comporte des jeux de mots car aussi bien le mot « free » que le mot « guy » peuvent avoir des sens différents.
Free Player : « joueur libre » ; Free Guy : « le gars libre » OU « libérez Guy »
En conclusion, « Free Guy » est un bon divertissement d’action comédie devrait plaire à une majorité du public.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public