Résumé
Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les "TABAC FORCE", reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…
Avis CinéSam (film vu le : 10/12/2022)
Mais qu’est-ce que Quentin Dupieux a fumé ? Rien de fort différent de l’ordinaire quand on connaît son style, qualifié d’OFNI (objet filmique non identifié).
Les fidèles de Cinésam le savent : je suis régulièrement attentif aux scènes de tabagisme, et donc avec un titre tel que « Fumer fait tousser », je me devais de le voir.
Bien que le tabac soit présent, ce n’est pas du tout le thème principal, et je n’ai vu aucun sponsoring indiqué au générique.
Il est tout de même dit dans une réplique que « le tabac c’est nul ». Un peu maladroitement certes, mais le message est clair… cet aspect aurait pu être développé davantage.
Le maître-mot ici est l’absurde, il faut rentrer dans le délire, dans l’univers particulier du réalisateur. Je trouve que la démarche artistique est intéressante et toujours originale, elle est déconcertante comme à chaque film. Il ne faut pas la voir comme quelque chose à comprendre, c’est du divertissement, point. En tout cas elle ne laisse personne indifférent : on aime ou on déteste.
Pour moi, c’est mitigé…Il y a un hommage évident, me semble-t-il, aux films et séries d’une certaine époque, avec des effets spéciaux physiques/pratiques/mécaniques (par opposition aux effets numériques, très peu présents ici). Les « Tabac Force » sont des ersatz de Bioman ou Power Rangers, et les monstres font également penser aux kaijus.
Étant une comédie saugrenue, plusieurs passages sont drôles, car surprenants, c’est ce qui « sauve » si j’ose dire.
Le casting varié est plutôt bon, saluons la présence amicale d’Alain Chabat et de Benoît Poelvoorde. À nouveau ici des références de la culture populaire : les hommes-lézards, Splinter des Tortues Ninja, voire M. Oizo si on va loin…Didier (interprété par Alain Chabat, autre référence…) est peu rat-goûtant ; c’est totalement voulu j’imagine ; toutefois ce côté « sale et gratuit » ne me plaît pas trop. D’ailleurs il m’a même semblé sentir de la fumée de cigarette dans la salle…je pense que mon cerveau m’a joué des tours !
Un moment m’a mis un peu mal à l’aise, c’est le passage avec Blanche Gardin. Non pas par rapport à la comédienne (c’est vrai que je ne l’apprécie pas trop en général… son humour ne me fait pas rire), mais surtout par rapport à la scène en elle-même qui a provoqué un profond malaise chez moi. Pourtant elle est censée être drôle, et je comprends en quoi, mais cet humour ne m’a pas atteint.
Heureusement la durée de la séance est relativement courte (1h17), et la fin est elle aussi déconcertante… même les quelques secondes après le générique !
En bref si vous aimez l’humour « Dupieusien », vous adorerez, sinon je ne vous recommande pas ce film.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public