Résumé
Pour pimenter leur vie de couple, Max et Annie animent un jeu une nuit par semaine. Cette fois ils comptent sur Brooks, le frère charismatique de Max, pour organiser une super soirée à thème autour du polar, avec vrais faux malfrats et agents fédéraux ! Brooks a même prévu de se faire enlever… sauf qu'il reste introuvable. En tentant de résoudre l'énigme, nos joueurs invétérés commencent à comprendre qu'ils se sont peut-être trompés sur toute la ligne. De fausse piste en rebondissement, ils n'ont plus aucun point de repère et ne savent plus s'il s'agit encore d'un jeu… ou pas. Cette nuit risque bien d'être la plus délirante – et la plus dangereuse – de toute leur carrière de joueurs…
Avis CinéSam (film vu le : 07/04/2018)
Fan de jeux de société en tous genre, j’étais intrigué par Game Night, la bande-annonce annonçait un curieux mélange de genre. L’ambiance est celle d’une comédie, sur laquelle viennent s’ajouter des éléments propres aux films d’épouvante, non sans rappeler l’excellent Get Out (J. Peele, 2017), avec toutefois quelques différences. Les réalisateurs sont aussi tout à fait différents, ce sont les scénaristes de Comment tuer son boss ? (Horrible bosses, S. Gordon, 2011)
Au casting, outre les acteurs principaux dans un style très américain et correct, Jason Bateman et Rachel McAdams, on peut admirer le jeu très subtil de Jesse Plemons, acteur pas encore très connu, déjà vu cependant dans l’épisode 1 de la saison 4 (S04E01 USS Callister) de la série d’anthologie Black Mirror. Rien que pour lui, cela vaut la peine de voir Game Night ! Autre acteur à souligner, en passage caméo cette fois : Jeffrey Wright, formidable dans la série Westworld. Bien qu’il apparaisse clairement dans la bande annonce, il n’est même pas crédité au générique…
Une bonne surprise également était de revoir Michael C. Hall (alias Dexter de la série éponyme, 2006-2013), dans un rôle taillé sur mesure ! Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise.
L’intrigue donne pas mal de bons rebondissements, ce qui rend le fil de l’histoire agréable à suivre, on ne s’ennuie pas, le film est bien rythmé. Il y a quelques « jumpscares », plutôt prévisibles mais qui font leur effet tout de même…je me disais « là il va y en avoir un… » et effectivement il est survenu, cela m’a tout de même fait sursauter… Ce sont plutôt des effets comiques, en utilisant les codes horrifiques.
Point de vue esthétique, j’ai beaucoup aimé l’effet « maquette » dans les plans larges, par exemple lorsqu’on voit une voiture circuler sur une route, puis qui vient se garer sur un parking, le fond est toujours flou, ce qui donne l’impression que le paysage est un plateau de jeu.
En conclusion Game Night est un moment de divertissement fort sympathique, qui change des comédies américaines habituelles.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public