Résumé
Lorsque la découverte d'un ancien artefact libère une force maléfique, les Ghostbusters, nouveaux et anciens, doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d'une seconde ère glaciaire.
Avis CinéSam (film vu le : 21/03/2024)
L’occasion s’est présentée d’aller tester au Kinépolis de Bruxelles le ScreenX, à savoir une projection aussi bien sur la toile devant soi que sur les murs latéraux. J’étais très curieux de voir ce que ça donne, et mon verdict est que l’effet est assez sympa ! La technologie existe déjà depuis 4 ans mais c’est la première fois qu’un film qui m’intéresse y est proposé.
La projection sur les murs n’est pas diffusée en permanence pendant toute la séance, mais uniquement à des moments précis, de même qu’un effet de flou est visible sur les parois, cela est tout à fait normal car le spectateur est supposé regarder en face, pas sur les côtés. Un panneau à l’entrée de la salle précisait bien cela.
Au-delà de la technologie, le film en lui-même fait suite à Ghosbusters : Afterlife (2021). On retrouve les mêmes acteurs et actrices.
Comme dans le précédent opus, l’humour et les émotions sont présentes, de même que la touche d’horreur (forcément, avec des monstres fantômes…), légèrement plus horrifique à mon sens.
Dans les points négatifs, il y a quelques acteurs et actrices dont le rôle n’est pas beaucoup développé, où leur personnage ne sert quasiment à rien (les parents, Trevor, et Bill Murray/Dr Venkman !).
Des morceaux d’intrigues semblent aussi ne mener nulle part et sont un peu inutiles, elles allongent le film sans raison : aussi bien le long développement du fantôme à l’allumette que les passages avec Bouffe-Tout (Slimer) mènent à un dénouement faiblard. S’il s’agit de clins d’œil en guise de fan service, c’est un peu dommage car malhabilement utilisé.
La promesse d’une menace de glace en français est plus réaliste que l’empire gelé (« Frozen Empire ») annoncé en VO…en effet cet empire gelé ne dure pas plus d’un quart d’heure !
Heureusement les effets spéciaux sont plutôt bons, tandis que le rythme, s’il est plus lent dans la première partie du métrage, se rattrape dans la seconde moitié.
Personnellement j’ai eu une « bonne dose » de SOS Fantômes, sans grosse surprise. Même si ce n’est pas le meilleur opus de la sage, c’était agréable de se replonger dans cet univers.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public