Résumé
Saigon, 1965. Un nouveau disc jockey est envoyé au Vietnam pour animer la radio des forces armées et distraire les soldats. Son ton frais et irrévérencieux le rend vite populaire aux yeux des militaires.
Avis CinéSam (film vu le : 15/11/2020)
Pendant la période de fermeture des cinémas, j’en profite pour me remettre à jour dans ma « liste de films à voir », qui contient plus de 100 titres actuellement, hormis les futures sorties…Cela fait donc une ligne en moins dans ma liste à présent !
Bien que je n’aime pas les films de guerre, j’ai choisi cette sortie de la fin des années 1980, tout d’abord parce que je ne l’avais encore jamais vue (à part des extraits), et aussi pour le regretté Robin Williams, qui était un acteur extraordinaire. On le connaît surtout pour des succès comme « Le Cercle des Poètes Disparus« , « Toys« , « Mrs Doubtfire« , « Will Hunting« , « Jumanji« ,… mais aussi la voix en VO du Génie d’Aladdin, la voix du Dr Know dans « A.I. Artifical Intelligence« , et j’en passe.
Robin Williams, encore à ses débuts d’acteur (à l’époque il a surtout joué dans des séries), ne déçoit pas dans « Good Morning, Vietnam », il marque déjà de son style si reconnaissable, sympathique et familial. Son sourire tendre et ses yeux pétillants de malice sont dans les mémoires et restent l’image que je garde de ce grand acteur, il est parmi de ceux qui m’ont fait vraiment aimer le cinéma.
C’est donc un immense plaisir de le revoir à l’écran, on manque de comédiens aussi géniaux de nos jours. Le jeune Forrest Whittaker, acteur débutant aussi à l’époque, montrait aussi des signes d’un avenir prometteur dans le cinéma. Les faits sont là : les deux protagonistes ont joué dans plus d’une centaine de productions.
Près de 40 ans plus tard, même si le grain du matériel de l’époque donnait une image fort différente de la 4K ou même de la HD actuelle, le film n’a pas trop vieilli je trouve, et le propos est toujours pertinent. La guerre du Vietnam est terminée bien sûr, cependant il reste malheureusement si pas des guerres, au moins des tensions ailleurs dans le monde.
Barry Levinson, surtout rendu célèbre grâce à « Rain Man » l’année suivante (1988), en est ici à ses débuts de réalisateur, il s’agit de son cinquième long-métrage (après deux courts-métrages et un téléfilm). Plus tard il réalisera aussi « Toys » avec Robin Williams en 1992, puis « Man of the Year » en 2006. Ce film sera la dernière collaboration entre eux.
Ce que j’ignorais et que j’ai appris en cherchant des informations pour ce texte, c’est que l’histoire est basée sur des faits réels : le soldat de l’US Air Force Adrien Cronauer a bel et bien existé, et il a bien été DJ dans la guerre du Vietnam ! Cependant selon ses dires, le film est inspiré de son expérience, et reste un divertissement. Effectivement je partage cet avis : « Good Morning, Vietnam » offre quelques passages de comédie assez drôle, même encore en 2020.
Sur une autre note : au début du film, le logo de la société de production Touchstone Pictures (détenue par Walt Disney Pictures) est emblématique de l’époque, et souvent synonyme de film de qualité. De nos jours la société n’existe plus en tant que telle.
Si comme moi vous ne connaissiez pas ce grand classique, je vous invite à le (re)découvrir.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public