Résumé
Un film original sur plusieurs familles et un lieu particulier qu'elles habitent. L'histoire traverse les générations, capturant l'expérience humaine dans sa forme la plus pure.
Avis CinéSam (film vu le : 04/12/2024)
Robert Zemeckis nous emmène pour un voyage dans le temps, non pas au moyen d’une machine temporelle mais seulement une caméra posée fixement pendant des centaines d’années.
La thématique du temps qui passe est chère à Zemeckis (BTTF,…) et on le voit encore ici (« here » en anglais) !
Des effets spéciaux sont bien sûr nécessaires pour ce genre de film, et pour moi ils ne sont pas trop mal réussis, on les voit certes, mais ils servent le film.
Il s’agit d’un expérience cinéma originale, basée sur un roman graphique de Richard McGuire. L’idée est d’avoir la caméra fixée au même endroit durant des époques. Des cadres sont en quelque sorte des « fenêtres temporelles » pour montrer un changement d’époque, mais pas de lieu. Elles montrent parfois un lien entre des événements parfois éloignés de plusieurs années, c’est assez subtil.
J’ai apprécié les différentes façons de voir comment un même espace peut être aménagé, et aussi de suivre les différentes époques et familles. Ce qui peut sembler étrange a début est qu’on ne suit pas un ordre chronologique, on effectue des allers retours entre différentes époques. C’est déstabilisant au début puis on s’y habitue. Après réflexion, je comprends pourquoi : un déroulé dans l’ordre aurait été moins intéressant pour le public, le « désordre » donne plus de rythme. Malgré cela le film reste très lent, forcément vu que l’action est limitée à un plan fixe.
L’expression « What could have been » prononcée par Margaret (Robin Wright) a résonné comme une évidence. D’ailleurs les acteurs font le job mais il manque un petit quelque chose m’a-t-il semblé.
Les émotions que les personnages vivent (naissance, mariage, décès,…) ne transparaissent pas vers le spectateur, en tout cas elles ne m’ont pas beaucoup atteint.
Voir les phases de la vie à travers les âges était une bonne idée sur papier. Pour s’y retrouver dans le méli-mélo des époques, l’année n’est pas citée à chaque fois, ni même écrite extra-diégétiquement ; à la place on peut voir des petits détails dans les scènes pour savoir dans quelle époque on se trouve (présence de smartphones, ce qu’on entend à la radio ou ce qu’on voit à la TV, l’apparence des meubles, etc.) On s’y retrouve facilement ainsi.
J’ai pu voir quelques secondes d’un tout petit peu de tabagisme et d’alcoolémie, très léger et pas du tout mis en avant. Un message en fin de générique écrit explicitement que le film n’a pas reçu d’argent pour faire la promotion de produits du tabac.
En conclusion, Here est un film familial qui n’est pas déplaisant, il lui manque peut-être un petit peu d’humour. Le côté dramatique ajoute assez bien de lourdeur au procédé original.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public