Résumé
Une réunion familiale tourne mal quand le père annonce à son fils qu'il va quitter sa mère.
Avis CinéSam (film vu le : 09/09/2020)
Dans ce drame à l’histoire réaliste et quelque peu originale, les acteurs Annette Bening, Bill Nighy et Josh O’Connor livrent une formidable interprétation, grâce aux beaux dialogues qui donnent de l’importance à la poésie. Je conseille d’ailleurs vivement de le regarder en VO.
Le film propose également une réflexion sur la vie et les relations sociales en général.
Même si l’histoire est parsemée de touches d’humour, c’est principalement un sujet dramatique.
Pour atténuer un peu cela, on peut admirer les paysages des falaises blanches typiquement britanniques de la ville côtière de Seaford, dans le Sussex. C’est de cette région qu’est originaire le réalisateur-écrivain W. Nicholson.
Enfin je crois avoir compris le jeu de mots sur le titre : Hope Gap est un lieu dit, et peut se traduire par « espoir vide », ce qui est un peu le macguffin* tout le long. Je préfère ce titre, conservé tel quel en Belgique, alors qu’il a été traduit par « Goodbye » pour sa sortie en France. J’ai toujours trouvé un peu stupide de traduire un titre anglais par autre chose en anglais pour une sortie francophone…
*pour rappel, un macguffin est le prétexte du développement du scénario, ce qui pousse le spectateur a continuer à regarder pour connaître le dénouement.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public