Résumé
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
Avis CinéSam (film vu le : 27/10/2019)
Présenté à la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2019, auréolé du prix du public au Festival de Sainy-Sébastien 2019, et ayant reçu le Label Spectateurs UGC, « Hors Normes » est une comédie dramatique posant la question : comment s’occuper des cas complexes d’autisme ?
Les deux comparses Olivier Nakache et Éric Toledano sont plutôt connus depuis quelques années pour réaliser des films qui redorent le blason de la comédie française. Citons « Intouchables » (2011), « Samba » (2014), « Le sens de la fête » (2017), et maintenant « Hors normes », ou en anglais : « The Specials ».
Même si c’est un sujet pas spécialement drôle, ils arrivent à montrer la réalité avec justesse, sans jugement, sans méchanceté. Le film s’inspire fortement de la réalité, et le scénario est écrit par les deux metteurs en scène.
Le casting réunit Vincent Cassel et Reda Kateb, un duo formidable à l’écran, ils sont rejoints par Hélène Vincent qui apporte une touche de sensibilité supplémentaire, et entourés par une palette de jeunes acteurs, autistes ou non, plutôt bons.
En définitive si vous avez aimé « Intouchables », et/ou que vous êtes sensible à la thématique de l’autisme, je vous invite fortement à aller voir « Hors Normes ».
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public