Résumé
Déterminé à retrouver sa fille, le détective Danny Rourke, enquête sur une série de braquages qui pourraient être liés à sa disparition. Mais les criminels qu’il poursuit sont bien plus machiavéliques qu’il ne l’imaginait : ils hypnotisent des innocents pour qu’ils commettent des crimes contre leur volonté. Personne ne semble à l’abri. Pour les déjouer, Rourke va devoir se méfier de tout le monde…
Avis CinéSam (film vu le : 25/08/2023)
Sans qu’il n’ait bénéficié d’une grosse promotion, cette réalisation de Robert Rodriguez (connu pour les films « Spy Kids », que je n’ai pas vus…) est un peu sortie de nulle part, très discrètement.
Je ne connaissais pas la façon de travailler du réalisateur, façon « débrouille », ce n’est qu’après que j’ai pu établir le lien avec le diptyque « Grindhouse » (Boulevard de la Mort, Q. Tarantino, 2007 ; et Planète Terreur, R. Rodriguez, 2007). Je ne me souviens pas avoir vu d’autres films de ce metteur en scène auparavant, si ce n ‘est peut-être Alita: Battle Angel.
La bande-annonce d’Hypnotic semblait très prometteuse, des cambrioleurs utilisant des techniques d’hypnose pour manipuler des gens et commettre des crimes…cela n’était pas sans rappeler les magiciens de « Now You See Me » (Insaisissables de L. Leterrier, 2013 et Insaisissables 2 de John M. Chu, 2016).
Le scénario est plutôt bon sur le papier, il contient quelques retournements de situation (plot twists), dont certain sont cependant un peu prévisibles. Aussi il fait un peu penser à Inception, en un peu moins complexe. La première partie est tout à fait prenante, mais la deuxième partie l’est beaucoup moins. La tension est vite retombée et une fois qu’on a compris la mécanique, l’effet de surprise retombe comme un soufflé…
Le film est relativement court, 1h30, et dans l’ensemble est un thriller d’action classique, les acteurs et actrices offrent une prestation tout à fait correcte. Ben Affleck (Batman dans l’univers DC ; ou récemment P. Knight dans Air) est tout à fait crédible, Alice Braga, qu’on en voit pas assez souvent, est une bonne partenaire de jeu apparemment ; mais c’est surtout William Fichtner qui m’a marqué, acteur confirmé de longue date et que j’associe inconsciemment toujours à un « méchant ». En effet je l’avais découvert dans la série « Prison Break » (Fox, 2005-2009). Il a aussi par exemple joué dans Elysium, entre autres, aux côtés d’Alice Braga.
Je n’ai pas spécialement passé un mauvais moment, bien que la salle était petite et le siège pas idéal ; je dirais plutôt que ce n’est certainement pas le meilleur thriller d’action que j’ai vu, ni le plus mauvais.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public