Résumé
En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l'on s'en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer...
Avis CinéSam (film vu le : 08/08/2004)
(Critique écrite le 6/8/2005) Très bon film de science-fiction adapté des nouvelles d’Isaac Asimov, le maître écrivain scientifique. Ses œuvres sont connues pour être très crédibles scientifiquement et parfois certains écrits « futuristes » se sont révélés assez proches de ce qui est arrivé ensuite comme technologies. Cette réalisation pioche dans plusieurs nouvelles et il en résulte un bon film à suspense, et même ceux qui n’ont pas lu comprendront tout à fait aisément.
Asimov est le génie qui a inventé les 3 lois de la robotique intégrées dans un cerveau positronique (cerveau de robot) :
- Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
- Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
- Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
Chaque roman d’Asimov parlant des robots reprend ces lois infaillibles à priori, et l’intrigue repose sur une faille d’interprétation de ces lois de la part d’un robot. Ce concept est absolument génial et je recommande à tous les amateurs de S-F de lire au moins un roman ou nouvelle d’Asimov, ce sont des véritables perles.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public