Résumé
Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur dans l'art dangereux de l'extraction, voler les secrets les plus intimes enfouis au plus profond du subconscient durant une phase de rêve, lorsque l'esprit est le plus vulnérable. Les capacités de Cobb ont fait des envieux dans le monde tourmenté de l'espionnage industriel alors qu'il devient fugitif en perdant tout ce qu'il a un jour aimé. Une chance de se racheter lui est alors offerte. Une ultime mission grâce à laquelle il pourrait retrouver sa vie passée mais uniquement s'il parvient à accomplir l'impossible inception.
Avis CinéSam (film vu le : 22/07/2010)
Des rêves dans des rêves ! Il fallait trouver cette idée. Qui n’a jamais rêvé que dans son rêve, il soit conscient de rêver ? Nolan, le réalisateur du « Chevalier Noir« , nous embarque dans un labyrinthe de rêves, où il est très facile de se perdre. J’avoue qu’il m’a fallu du temps et beaucoup de réflexion en sortant du cinéma pour analyser et essayer de comprendre. La fin laisse la porte ouverte à plusieurs hypothèses, personnellement j’en avais imaginé deux, mais il y en a davantage ! A part cela, c’est un excellent thriller d’action, du pur Nolan, on aime ou on déteste…
A noter : C’est le second scénario original de Ch. Nolan après « Following » (1999). Ses autres films sont des adaptations ou des remakes.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le film ne comporte pas énormément d’effets spéciaux.
Le fils de Dom Cobb dans le film est en réalité Magnus Nolan, le fils du réalisateur.
Marion Cotillard, l’interprète de « La Môme », film sur Edith Piaf, joue ici le rôle de Mallorie (Mal), la femme de Cobb. A un moment, on entend une musique de Piaf dans le film, un petit clin d’œil pas fait exprès à la performance de la Française dans l’autre film (si ça avait été une autre actrice, la musique de Piaf aurait quand-même été diffusée).
Autre avis
Analyse du film sur le fond, la forme et l’invisible par Bruce Benamran de la chaîne « e-penser » :
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public