Résumé
Alain et Marie s'installent dans le pavillon de banlieue de leurs rêves. Mais l'agent immobilier les a prévenus : ce qui se trouve au sous-sol risque bien de changer leur vie…
Avis CinéSam (film vu le : 17/06/2022)
Le scénario a une idée de base très originale et géniale, comme toujours avec Quentin Dupieux.
C’est toujours un peu spécial au début, voire carrément loufoque, mais la suspension de l’incrédulité fonctionne, on rentre dans l’histoire.
Le suspense est presque insupportable, heureusement la récompense arrive avec des surprises distillées au fur et à mesure de l’histoire.
J’ai trouvé que le montage au début était intelligent, montrant plusieurs temporalités, ce qui est plutôt bien pensé, bien amené ; en abordant les thèmes du temps qui passe, de la peur de vieillir, l’importance des apparences, de la jeunesse…moi qui adore la thématique temporelle, j’étais plutôt content de cet abord inédit.
Le parallélisme inverse avec le sens de la masculinité est aussi intelligemment mis en scène, de façon absurde certes mais efficace. Benoît Magimel en patron beauf est dans un rôle de composition ; toutefois les autres semblaient un peu en retenue, Chabat en employé trop sympa, Lea Drucker prise d’une obsession dingue tout en restant calme…cela dit ils.elles font le taf. J’ai noté aussi vers la fin un caméo de Michel Hazanavicius en…photographe !
La musique est également plutôt décalée, la durée de la séance est relativement courte. J’ai trouvé la fin légèrement décevante, bouclée peu trop vite… dommage, cela aurait pu aller plus loin…
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public