Résumé
En 1969, l'archéologue et aventurier américan Indiana Jones est opposé à la course à l'espace en raison du fait que les États-Unis ont recruté d'anciens nazis pour battre l'Union Soviétique dans cette compétition. Sa filleule Helena l'accompagne dans ce combat. Pendant ce temps, Jürgen Voller, un employé de la NASA et ex-nazi impliqué dans le programme lunaire cherche à rendre le monde meilleur à son idée.
Avis CinéSam (film vu le : 28/06/2023)
Je ne regrette pas cette séance spéciale « Kinépolis Indiana Jones Adventure » ! Pour une vingtaine d’euros, en plus d’avoir un siège large et confortable avec tablette (siège « cosy »), chaque spectateur a eu droit à des « goodies » : un porte-clés tour de cou à l’effigie du titre du film, le poster du film, une carte du monde plastifiée et estampillée Kinépolis, un petit sac, des snacks et une boisson. En outre il y avait la possibilité de passer au photobooth, nous avons passé notre tour pour cela.
Arrivés dans la salle, des extraits cultes des anciens films de la saga étaient diffusés pour patienter. Il n’y a pas eu de publicités ni bande-annonce pour d’autres œuvres. Soudain, à 19h55, alors que la séance était prévue pour 20h00, on est directement plongés dans l’action, avec des effets spéciaux du rajeunissement du visage assez bluffants ! L’écran-titre arrive quelques minutes plus tard, dans une police « à l’ancienne ».
C’est différent de ce à quoi je m’attendais, car les passages dans le passé sont en fait des flashbacks, or la bande-annonce m’avait fait supposer un voyage dans le temps durant le scénario.
Qu’à cela ne tienne, les scènes d’action sont très réussies, on sent la tension, il y a une bonne mise en scène et une direction d’acteurs, dans l’esprit des films des années ’80.
Le grand Harrison Ford a toujours la flamme de l’acting, il est toujours en forme à 80 ans !
Les nouveaux personnages sont bien construits, Phoebe Waller-Bridge en tête. Quelques surprises et de la nostalgie sont également au rendez-vous !
Mads Mikkelsen quant à lui est toujours excellent en antagoniste principal…
En bref le scénario est intéressant et palpitant pendant 2h20 qu’on ne voit pas passer grâce au bon rythme, emmené par la musique iconique du maestro John Williams.
En résumé, je trouve que le challenge est réussi pour le réalisateur James Mangold (The Wolverine, Logan) après Steven Spielberg qui pour rappel avait réalisé les 4 précédents volets : l’arche perdue, le temple maudit, la dernière croisade et le royaume du crâne de cristal.
Autre avis
Avis à chaud : le Cinéma de Papa
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public