Résumé
Dans la France occupée de 1941, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. « Les bâtards », nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle.
Avis CinéSam (film vu le : 24/04/2020)
Plus je regarde les films de Tarantino (je rattrape comme je peux un retard considérable…) et mieux je comprends sa démarche. C’est donc la 5ème réalisation que je regarde, en Blu-Ray, et je dois dire que c’est du grand art.
Bien d’autres amateurs ou professionnels du 7ème art ont déjà donné leurs avis, je suis bien conscient que j’arrive vraiment tard… néanmoins voici le mien, écrit avant de lire ou d’écouter d’autres avis.
Le scénario, pour le moins original, ne m’avait pas attiré à l’époque de sa sortie : un film de guerre avec des nazis, de la violence, une durée de plus de 2h30…je n’étais pas dans les conditions optimales à l’époque pour apprécier le genre. À présent que je (re)découvre le bon cinéma je comprends pourquoi c’est une œuvre tant appréciée. Tout d’abord le casting 5 étoiles : de nombreux acteurs et actrices du monde entier, certain(e)s connu(e)s et d’autres moins. Ensuite une « petite histoire dans la grande histoire », totalement inédite, ancrée dans des genres variés : film de guerre bien sûr mais aussi d’action, un tout petit brin d’histoire d’amour (de glamour plutôt), le tout dans une uchronie et sur un ton assez humoristique et une musique juste comme il faut. Tous ces ingrédients sont une des « griffes » de Mister QT, en plus des flashbacks, des textes incrustés, et…de son fétichisme des pieds !
Évidemment cela se voit qu’il est un amoureux, pas seulement des pieds, mais un passionné du cinéma. Les nombreuses références dans les images le prouvent une fois de plus (clin d’œil, noms de personnes existantes ou ayant existé, affiches de films d’époque…). Une partie de l’action se passe dans un petit cinéma parisien des années 40, il y a le « film dans le film » (« La Fierté de la Nation »), un soin très attentif apporté détails, aux lumières, aux ambiances pour immerger le spectateur dans le récit.
Au-delà de la forme il y a aussi le fond, le message plutôt clair : pour moi je le vois comme une catharsis pour venger le peuple Juif, en quelque sorte. En fait, je pense que les spectateurs (la plupart en tout cas) éprouvent un sentiment de satisfaction en sortant de la séance, satisfaits que les bons ont vaincu les méchants, pour le dire prosaïquement. Ce n’est pas pour autant que les réalisations de Tarantino sont manichéennes, au contraire, on y décèle toute une gamme de nuances dans les personnages, admirablement construits.
Les bonus du Blu-Ray sont nombreux et très riches : version longue, interviews, galeries de photos, séquences coupées, making-ofs, bande-annonces, etc.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public