Résumé
Arthur Fleck, alors interné dans l'asile d'Arkham, attend d'être jugé pour les crimes qu'il a commis sous les traits du Joker. Déchiré entre ses deux identités, Arthur ne trouve pas seulement le grand amour, mais aussi la mélodie qui a toujours sommeillé en lui.
Avis CinéSam (film vu le : 06/10/2024)
Suite pas spécialement attendue de Joker (2019), ce long-métrage du même réalisateur Todd Philiips avait été annoncé de longue date, depuis plus de 6 mois. Les critiques étaient fort mitigées ; je voulais me forger ma propre opinion.
Le début commence comme un dessin animé de Warner Bros, pendant quelques minutes, mettant en scène Joker et son ombre, pourquoi pas mais la relation avec la diégèse n’est pas explicitée, c’est donc étrange. Il est plus que probable que des détails ou subtilités m’échappent ici, j’écris au sortir de la séance sans avoir lu ni écouté de critique complète.
Comme dans le premier opus, on peut affirmer qu’il y a un travail sur les plans, les décors, les éclairages et les costumes, qui sont bien choisis dans cet univers sombre. Les scènes de procès sont aussi intéressantes.
L’interprétation de Joaquin Phoenix et de Lady Gaga, qui portent le film à eux deux, est très bonne, on n’a toutefois plus la surprise comme dans le premier volet.
Les chansons sont nombreuses dans le long-métrage, dont une petite touche belge avec « Ne me quitte pas » de Jacques Brel. Ces passages chantés n’apportent pas vraiment de plus au film, ils contribuent à une certaine lenteur, alors que le rythme est bon dans l’ensemble. Je ne dirais pas que le film est une comédie musicale non plus, c’est à la croisée des chemins entre film d’auteur, drame psychologique, thriller,…et certainement pas un film de super héros non plus.
Une chose qui m’a vraiment frappé, voire gêné, ce sont les cigarettes. Elles ont un petite utilité dans une scène au début (une blague contre une cigarette), mais bon, c’est fort limité dans le scénario et il n’y a pas de payoff. Sur toute la séance il m’a semblé qu’il ne s’est pas écoulé 15 minutes sans qu’il y ait une scène de tabagisme…! Je ne suis pas resté jusqu’à la fin du générique, mais comme dans le Joker de 2019 il y a 141 « incidents » d’après cette base de données, je pense qu’on est à peu près au même nombre ici.
Le final est moyen pour moi ; certains diront que c’était attendu, d’autres seront peut-être surpris. Personnellement cela ne m’a fait ni chaud ni froid, je n’arrive pas à avoir de l’empathie pour ce personnage, aussi brillamment interprété soit-il.
Autre avis
Le podcast Frangins VidéoClub consacré au film
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public