Jouer avec le feu

20241 h 50 min
Résumé

Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…

Métadonnées
Titre Jouer avec le feu
Titre original Jouer avec le feu
Réalisateur Delphine Coulin, Muriel Coulin
Durée 1 h 50 min
Date de sortie 18 octobre 2024
Pays  France
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon, Maëlle Poesy-Guichard, Édouard Sulpice, Sophie Guillemin, Arnaud Rebotini, Béatrice Pérez, Céline Bazelaire, Lucas Mortier, Eric Kieffer, Martin Reidler, Maxime Reitz, Martin Nicourt, Martin Nicourt, Naeem Abdulgafoor, Robert Lavignon, Thierry Joint, Hugo Bariller, Thomas Arnaud, Marion Bouquet, Clara Lazare, Mathieu Brassier, Mathieu Nicourt, Thierry Illouz, Ferdinand Mezzafonte, Philéas Vialard, Maria Markina, Franco Provenzano, Denis Simonetta

Avis CinéSam (film vu le : 01/02/2025)

« Jouer avec le feu » est un drame intense qui a su séduire la Mostra de Venise 2024, remportant la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine pour Vincent Lindon  🏆🔥. Derrière la caméra se trouve un duo de sœurs réalisatrices talentueuses, nommées à Venise pour le meilleur film mais non-lauréates. Elles donnent vie au roman Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin, en nous livrant une adaptation bouleversante et parfaitement maîtrisée.

Le film repose sur un trio d’acteurs absolument magistral 👏,. Ils incarnent avec justesse et émotion cette histoire de lien paternel fragilisé par des choix de vie divergents. En nous plaçant du point de vue du père, les réalisatrices nous immergent dans une tragédie intime, où l’amour et l’incompréhension s’entrelacent sans jamais tomber dans le pathos excessif. Un choix audacieux du scénario est de ne jamais montrer précisément comment Fus, le benjamin (Benjamin Voisin, justement…), glisse vers l’extrémisme, laissant ainsi le spectateur combler lui-même les blancs et ressentir le vertige du personnage principal 🤯.

D’une durée de 1h58, Jouer avec le feu distille une tension constante, rappelant par moments Chez Nous de Lucas Belvaux, sans pour autant emprunter un chemin purement politique. Ici, ce sont les déchirements intérieurs et la relation père-fils qui priment 💔. Un regret cependant : la présence du tabagisme, qui n’apporte rien à la narration et semble être un tic visuel plus qu’un élément significatif 🚬🤷‍♂️. Aucun message n’est présent à la fin du générique à ce sujet, comme d’habitude…😣

Avec une mise en scène sobre mais percutante, un casting au sommet et une thématique puissante en plein écho avec l’actualité politique, Jouer avec le feu s’impose comme un drame marquant de cette année cinématographique.  ⭐🔥

Cet avis a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.

🎙️ Interview de Vincent Lindon par HugoDécrypte

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.