Résumé
Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d'Arthur Pendragon et l'avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l'île de Bretagne ?
Avis CinéSam (film vu le : 20/07/2021)
Longtemps attendu*, j’ai enfin pu assister en avant-première, salle comble (seulement quelques sièges vides entre les « bulles » sanitaires…) au premier long métrage Kaamelott, suite directe de la série éponyme, sous l’égide d’Alexandre Astier, un monsieur que j’admire depuis plusieurs années pour tout ce qu’il fait.
Le scénario de ce long métrage est donc la suite directe des livres I à VI. J’ai eu l’opportunité de voir ces six saisons, et bien qu’il ne soit pas nécessaire de les avoir toutes vues pour comprendre le film, je pense que cela apportera un plus pour saisir toutes les subtilités.
Le premier mot qui me vient pour ce film est « grandiose » : des décors travaillés, des costumes somptueux (et parfois grotesques, dans une volonté de faire marrer), de nombreux accessoires et un sens du détail…le tout servi par un casting prestigieux, dont beaucoup de comédien·ne·sétaient bien sûr apparu·e·s dans la série comme réguliers ou comme « guests ».
À certains moments j’ai trouvé que des personnages en faisaient trop, notamment Perceval et ses injures…après je me suis dit que Franck Pitiot l’a fait exprès pour marquer sa colère, et que finalement c’était un choix (artistique) à respecter.
Les musiques sont épiques et ajoutent de la profondeur aux différentes scènes.
La plupart des décors en extérieur donnent un côté plus concret à l’histoire, dans la série il s’agissait souvent de plans serrés sur les personnages, en intérieur, et peu (voire pas) de plans larges à l’extérieur, tout ou presque était dans les dialogues. Ici les dialogues sont toujours aussi savoureux, surtout certaines répliques, mais en plus les plans larges rendent mieux de l’atmosphère, de l’ambiance, du contexte. C’est plus concret !
Bien sûr cela reste une comédie, on assiste à beaucoup de passages drôles, et pas seulement ceux qu’on voit dans la bande annonce, heureusement…
Sans trop spoiler, je peux aussi dire qu’il y a des moments de flashbacks au temps où Arturus était dans la légion, lors d’une mission en Mésopotamie.
Une chose aussi m’a interpellé : le ‘revirement’ d’Arthur qui n’est pas explicite. On pourrait comprendre que c’est une question de destinée et qu’Arthur se rend à l’évidence…Á moins qu’il soit mieux traité en profondeur dans la suite ? Car cette réalisation s’appelle « Kaamelott : premier volet », cela sous-entend qu’il y en aura donc au moins un autre…Ce sera une trilogie semble-t-il.
Les rageux diront que certains effets spéciaux sont trop visibles, je trouve au contraire qu’ils sont plutôt discrets sauf quand nécessaire, et font écho à ceux déjà vus dans la série.
En conclusion, les fans de la série et de l’œuvre d’Astier seront ravis, ceux et celles qui ne sont pas sensibles à cet univers assisteront à un film à grand budget plutôt réussi.
*la sortie initiale était prévue en juillet 2020, après l’arrêt de la série en 2009. Cet avis est publié plusieurs jours plus tard de la date de l’avant-première, car d’autres avis de films avaient déjà été programmés.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public