Résumé
Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en arts martiaux inégalés, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour … l’inviter à enfin se reposer. Plus précisément, pour être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix. Cela pose quelques problèmes évidents. Premièrement, Po maîtrise aussi bien le leadership spirituel que les régimes, et deuxièmement, il doit rapidement trouver et entraîner un nouveau guerrier dragon avant de pouvoir profiter des avantages de sa prestigieuse promotion. Pire encore, il est question de l’apparition récente d’une sorcière aussi mal intentionnée que puissante, Caméléone, une lézarde minuscule qui peut se métamorphoser en n'importe quelle créature, et ce sans distinction de taille. Or Caméléone lorgne de ses petits yeux avides et perçants sur le bâton de sagesse de Po, à l’aide duquel elle espère bien pouvoir réinvoquer du royaume des esprits tous les maîtres maléfiques que notre guerrier dragon a vaincu. Po va devoir trouver de l’aide. Il va en trouver (ou pas ?) auprès de Zhen, une renarde corsac, voleuse aussi rusée que vive d'esprit, qui a le don d’irriter Po mais dont les compétences vont s’avérer précieuses. Afin de réussir à protéger la Vallée de la Paix des griffes reptiliennes de Caméléone, ce drôle de duo va devoir trouver un terrain d’entente. Ce sera l’occasion pour Po de découvrir que les héros ne sont pas toujours là où on les attend.
Avis CinéSam (film vu le : 09/03/2024)
Si le succès des précédents opus Kung Fu Panda (et ses nombreux dérivés que je n’ai pas vus) ne s’est jamais démenti, on sent qu’avec ce quatrième volet la saga s’essouffle un peu. Destiné principalement à un public jeune, les films avaient aussi su conquérir les adultes avec des thèmes sous-jacents intelligents.
Ici les bonnes valeurs sont toujours présentes (aider les autres, etc.) et le sujet de la transmission est au cœur du film.
Il est toutefois moins bien que le 3ème volet (2016), un peu moins marrant que je le pensais, on a été habitués à mieux… Peut-être aussi que je vieillis ! Les musiques sont moins iconiques, l’ambiance était un peu moins marquante.
Ce qui m’a peut-être dérangé est le manque de second degré parfois (ou alors je ne l’ai pas vu) et aussi le parti pris des « méchants » montrés comme pas si méchants ; au moins on ne peut pas reprocher un manichéisme.
Aussi je l’ai vu en VF, il n’y avait pas de séances en VO proposées… le doublage n’est pas mauvais mais il n’est pas l’un des meilleurs non plus.
Heureusement l’animation est toujours soignée (bien que pas énormément améliorée depuis le dernier volet), et les personnages sont sympathiques. Le scénario se devine facilement, je n’ai pas eu de grosses surprises, malheureusement.
En conclusion même si je n’ai pas passé un mauvais moment, pour moi c’est le moins bon de la saga.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public