Résumé
Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultra secret, Elisa mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…
Avis CinéSam (film vu le : 18/02/2018)
Dans une ambiance années 60, sur un contexte de guerre froide et de course à l’espace, une histoire d’amour peu commune a pris naissance dans un laboratoire secret près de Baltimore.
L’esthétique du film est très soignée et particulière. Il y a ce côté sale et sombre (qui m’a rappelé un peu l’établissement thermal de A Cure for Life), dans un environnement où la technologie commence à se développer.
Évidemment c’est un conte fantastique, et bien que la plupart des personnages soient réalistes et superbement interprétés, l’homme amphibien est assez extraordinaire. Les effets spéciaux sont remarquables, impossible de dire si c’est un costume spécial ou des effets par ordinateur…peut-être un mélange des deux ?
La séance est interdite aux moins de 12 ans, pas seulement pour les scènes violentes (enfin, pas plus qu’au JT…), mais aussi pour quelques passages présentant de la nudité…
La musique de l’ocarina revient régulièrement, je l’ai identifiée comme étant le thème du personnage féminin principal. Aussi, un petit clin d’œil à Serge Gainsbourg avec « La javanaise » pour souligner l’atmosphère romantique. Le message de tolérance sous-jacent ne passe pas inaperçu non plus.
En conclusion, « The Shape of Water » est une histoire d’amour sur fond fantastique sans grande prétention, et qui bien qu’un peu hors normes ne casse rien si on enlève l’élément fantastique.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public