La petite

20231 h 33 min
Résumé

Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l'existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune flamande au caractère farouche et indomptable.

Métadonnées
Titre La petite
Titre original La petite
Réalisateur Guillaume Nicloux
Durée 1 h 33 min
Date de sortie 20 septembre 2023
Pays  Belgique France
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 28/09/2023)

Le réalisateur Guillaume Nicloux propose une adaptation du livre « Le Berceau » de Fanny Chesnel. Comme souvent, je ne connaissais pas le roman, et cette histoire me semblait originale et peu traitée au cinéma, du moins sous cet angle.
C’est une histoire moderne, qui pourrait tout à fait arriver dans la vie réelle. Les thèmes du deuil, de la GPA (Gestation Pour Autrui) et de l’adoption viennent de façon particulière, dans une famille très « recomposée » si j’ose dire. Ce fameux berceau y a une place et apparaît d’ailleurs clairement à l’écran.
Le tournage est franco-belge, on peut admirer des belles images de la ville de Gand, car une grande partie a été tournée en Belgique, l’autre à Bordeaux ou du moins en Gironde.
Si le fond de l’histoire est tout à fait dramatique, il évolue progressivement vers un grand positivisme malgré les obstacles, et est ponctué de touches d’humour qui viennent alléger le ton avec bonheur.
Fabrice Luchini est toujours aussi juste et touchant, dans un rôle de grand-père cette fois. Il me semble que c’est la première fois qu’il joue un grand-père, mais je n’ai pas vu toute sa filmographie, car j’ai commencé à apprécier son talent début des années 2010.
Le duo avec la jeune comédienne belge Mara Taquin fonctionne très bien. On salue également la présence de Veerle Baetens, de Maud Wyler et une poignée de comédien.ne.s très bien aussi.
Un gros point négatif, qui n’a rien apporté à l’histoire, sont des scènes de « fumette » plus qu’inutiles, car elles donnent le mauvais exemple aux futures mamans !
Heureusement cela se termine en happy end avec une fin plutôt satisfaisante. Je recommande donc ce film si vous appréciez le cinéma d’auteur moderne, sans trop de prise de tête.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

 

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.