L’Arche de Noé

20231 h 45 min
Résumé

Une association accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Derrière l’apparente comédie, les excès, l’envie de s'affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d’exister, de trouver leur place dans la société. Ici, ils ont six mois, pour trouver un travail, un logement et s’accepter comme ils sont. Une course contre la montre durant laquelle Noëlle, qui dirige l’association et Alex, qui l’aide dans sa mission, sont également renvoyés à leurs propres failles et s’interrogent sur leurs motivations à aider les autres.

Métadonnées
Titre L’Arche de Noé
Titre original L’Arche de Noé
Réalisateur Bryan Marciano
Durée 1 h 45 min
Date de sortie 22 novembre 2023
Pays  France
Budget $3 500 000
Recettes 0
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Valérie Lemercier, Finnegan Oldfield, Fehdi Bendjima, Djanis Bouzyani, Romain Francisco, Elsa Guedj, Olivier Claverie, Eli Letourneur, Mahamat Amine Benrachid, Gulliver Bevernaege-Benhadj, Jade Dubois, Sarah B. Henriques, Martin Daquin, Victor Mermaz, Lucas Faulong, Gérard Gaudron

Avis CinéSam (film vu le : 02/11/2023)

C’est sur invitation à l’avant-première UGC que j’ai découvert ce film, car je n’avais pas encore vu de bande annonce. J’ai seulement lu le synopsis avant d’aller en salle. Je n’ai d’ailleurs pas (encore) vu beaucoup de pub pour ce film.

L’avant-première était à la salle Eldorado de l’UGC De Brouckère, en présence du jeune réalisateur Bryan Marciano, et des acteurs Valérie Lemercier, Finnegan Oldfield et Victor Mermaz.

L’équipe est venue saluer le public pendant 5 min au début pour présenter leur travail, et en fin de séance ils sont revenus pour environ 30 min de questions-réponses. C’est toujours intéressant d’avoir quelques anecdotes de tournage, ou des explications par rapport à des choix artistiques.

Lorsque la projection a démarré, outre les logos UGC, TF1 et OCS, celui de Disney+ est aussi apparu, il y a donc fort à parier que l’on retrouve l’Arche de Noé dans leur catalogue dans quelques mois.

Il s’agit du premier long-métrage de Bryan Marciano, toutefois il connaît le milieu du septième art et n’en est pas sa première œuvre, il est aussi acteur (dans des rôles secondaires au cinéma), et il a été scénariste notamment pour Le Brio (Y. Attal, 2017). Il est aussi réalisateur et scénariste de la série « Vingt-cinq » (OCS), en plus d’être acteur premier rôle dans ce titre.

Avec l’Arche de Noé, je trouve que ce n’est pas mal du tout pour un premier film, on peut peut-être y voir quelques imperfections (peut-être voulues?) d’éclairage, de longueurs… mais globalement cela tient la route et est plutôt agréable à regarder. Le rythme est bon dans l’ensemble.

Le récit est inspiré d’histoires vraies, comme indiqué clairement en début de projection, cela est appuyé par des témoignages authentiques en début de séance, qui avaient été annoncés d’ailleurs par le réalisateur lors de la petite présentation.

Dans l’histoire on s’attache aux personnages hauts en couleur, chacun.e ayant une personnalité et un vécu différent, et brossant une large représentation de la communauté.

En tant que comédie dramatique, le film est touchant, émouvant ; les comédien.ne.s non-professionnel.le.s sont formidables chacun.e dans leur rôle, et admirablement soutenus par Finnegan Oldfield et Valérie Lemercier, deux pros rompus à l’exercice.

Je tiens à souligner qu’il n’y a aucune scène de tabagisme ni.de drogues, pourtant cela aurait pu être le cas, en situation de précarité on peut vite basculer…

*ATTENTION spoilers ! (cliquer pour lire quand-même)
J’avais deviné dès le début que le personnage d’Alex aurait ce dénouement-là, c’était assez prévisible : le petit criminel qui doit effectuer des travaux d’intérêt général dont il se contrecarre, va finalement commencer à apprécier, voire aimer ce travail et le continuera même une fois sa peine purgée. C’est un peu le scénario du « sauveteur sauvé », si j’ose dire, même si cet aspect n’est pas l’enjeu principal du métrage. Par contre pour d’autres personnages je n’aurais pas imaginé cela… un gros retournement est très bouleversant. Le passé de Noëlle est aussi peu évoqué mais juste assez. Comme l’a posé une des spectatrices dans le public, on ne voit pas beaucoup de « solutions » aux problèmes, c’est malheureusement proche de la réalité. Cela reste une fiction toutefois, pas un documentaire, comme l’a dit Bryan Marciano dans sa réponse.

En tout cas l’Arche de Noé a le mérite de mettre en lumière cette triste réalité de jeunes LGBTQIA+ qui se retrouvent éjectés de chez elles.eux, et des associations qui font de leur mieux pour s’en occuper avec leurs moyens parfois maigres…appel aux pouvoirs publics et/ou aux donateurs.trices pour venir renforcer leur travail remarquable !

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.