Résumé
Neïla Salah a grandi à Créteil. Jeune femme brillante, elle rêve de devenir avocate. Inscrite à l'Université d'Assas, dans les beaux quartiers parisiens, elle suit les cours de Pierre Mazard, professeur reconnu mais provocateur. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d'éloquence. Portée par ce mentor à la fois tyrannique et bienveillant, Neïla plonge dans l'univers des joutes verbales, de la rhétorique et de l'excellence.
Avis CinéSam (film vu le : 17/12/2017)
Yvan Attal aborde avec « Le Brio » divers sujets tels que le racisme, le milieu social, les préjugés,… on pourrait penser qu’il s’agit de sujets vus et revus ; or les thématiques sont ici traitées avec brio, justement.
Le scénario parle d’une jeune beurette en première année de droit à l’université qui arrive en retard au premier cours et devient la tête de turc du professeur. Belle surprise avec Camélia Jordana, c’est la première fois que je la vois en tant qu’actrice, et pourtant elle en est déjà à son 7ème long-métrage ! Daniel Auteuil apparaît dans un rôle un peu différent que d’habitude, très cynique. L’action évolue entre amphithéâtre universitaire, palais de justice et un peu la banlieue parisienne. En parallèle j’ai pensé au film de Nawell Madani, « C’est tout pour moi » (2017), qui bien que traitant d’une histoire totalement différente, est similaire du point de vue de la réussite sociale en venant d’un milieu pas forcément favorisé.
Même si la fin est assez conventionnelle, le rebondissement final qui précède est admirable. En conclusion, « Le Brio » est un bon film qui est un peu passe inaperçu face aux gros bulldozers médiatiques que sont « Justice League » et autres « Star Wars »…
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public