Le Comte de Monte-Cristo

Ce n'est pas de la vengeance, c'est de la justice.

20242 h 58 min
Résumé

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Métadonnées
Titre Le Comte de Monte-Cristo
Titre original Le Comte de Monte-Cristo
Réalisateur Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Durée 2 h 58 min
Date de sortie 28 juin 2024
Pays  France
Budget $46 700 000
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 30/06/2024)

Ne connaissant pas l’histoire mais sachant que ce roman éponyme d’Alexandre Dumas à déjà été porté à l’écran quelques fois, et après avoir entendu des échos positifs, je me suis dit que la sortie de ce nouveau portage était l’occasion de découvrir l’histoire. Cela change aussi des comédies et drames habituels français d’une heure et demie.

Ici on en a pour son argent (ou son abonnement 😉 ) avec cette grande fresque de près de trois heures.

Impossible de ne pas établir un parallèle avec Les.3 Mousquetaires, sorti en deux parties en 2023 (D’Artagnan et Milady), dont les scénaristes deviennent ici réalisateurs.
Aussi j’ai pensé à la série Netflix « Lupin » (utilisation de masques, intrigues, richesses…) et bien sûr au héros de comics Batman.

J’ai apprécie qu’il n’y ait pas de tabagisme, et heureusement car cela n’existait pas encore ! On parle juste d’opium à un moment, sans plus.

Les plans, décors et costumes sont magnifiques et grandioses, au niveau visuel c’est une réussite. Les belles musiques épiques complètent le tableau, tourné en Belgique, à Malte, à Chypre et en France bien sûr.

Pierre Niney est assez remarquable, il se donne dans le rôle, tandis que les autres acteurs et actrices sont tout aussi bien dirigés. Dans ma tête j’avais cette phrase pendant une bonne partie du film : « La vengeance est un plat qui se mange froid… », ce qui peut à peu près résumer l’histoire. En fin de séance, pendant laquelle je n’ai pas vu passer les 2h50, j’avais une sensation de satisfaction par rapport au dénouement.

Quelques points négatifs : j’ai trouvé deux ou trois scènes un peu longues tout de même. Et lors des scènes de la prison sur l’ile d’If : pourquoi creuser un tunnel pendant tout ce temps, si c’est pour montrer une évasion qui se passe d’une autre manière et à laquelle on aurait pu penser bien plus tôt ?
Il aurait été intéressant de voir comment Edmond a utilisé le trésor des Templiers (ou en tout cas des Spada). J’imagine que les détails sont plus nombreux dans le roman, que je n’ai bien sûr pas lu…
Enfin, la scène de la chasse à courre ne m’a pas paru très utile, on aurait pu la retirer, cela ne retirait rien à l’histoire ni aux qualités du scénario.

En bref cette nouvelle adaptation – encore une fois je n’ai pas de point de comparaison, n’ayant pas visionné les précédentes – est un bon spectacle, un très bon divertissement d’aventure à voir sur grand écran.

Autre avis

Adam Bros : La face cachée du Comte de Monte-Cristo…

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.