Résumé
Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.
Avis CinéSam (film vu le : 07/12/2017)
Plus jeune, j’ai eu l’occasion d’apprécier beaucoup de romans d’Agatha Christie et de son fameux détective belge Hercule Poirot, tout comme Miss Marple d’ailleurs… Le Crime de l’Orient-Express est un des rares qui m’ait échappé (ou dont je ne me souvenais pas avoir lu…) et c’est donc avec un plaisir coupable non dissimulé que je suis allé voir cette réalisation.
La trame de l’histoire suit assez fidèlement celle du roman dont il est adapté, et est celle d’une intrigue policière d’apparence classique, avec pas mal de bons rebondissements. Soyons chauvins aussi, pour une fois : l’Orient-Express est une création belge, tout comme la nationalité de Poirot ! En effet Georges Nagelmackers, ingénieur belge, eut l’idée à la fin du XIXème siècle de combiner le confort et le luxe des paquebots transatlantiques avec les trains-couchettes. Le personnage principal créé par la romancière britannique est belge car elle a eu l’occasion de rencontrer de nombreux réfugiés de notre pays en Angleterre durant la guerre de 1914-1918.
Revenons au film ! Dans une ambiance de l’entre deux guerres (1934), nous sommes plongés à Jerusalem où Poirot vient de résoudre une affaire et éviter un conflit entre trois religions. S’ensuit un huis clos dans un des fleurons ferroviaires de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, à savoir l’Orient-Express.
Le casting est des plus prestigieux, tout comme le célèbre train reliant Istanbul à Londres. Les actrices et acteurs sont tous excellents, autant le réalisateur qui joue aussi le rôle du détective (Kenneth Branagh), que Willem Dafoe qui m’a bluffé par son jeu de changement d’accents ! D’ailleurs il est plus savoureux de visionner l’œuvre en VO pour l’accent français de plusieurs personnages.
Les décors et costumes sont somptueux et de grande classe, dans une musique discrète et feutrée, parfois pleine de suspense aussi.
La fin de la séance laisse entrevoir une possible suite, une adaptation de « Mort sur le Nil », semblerait-il.
Bref j’ai passé un excellent moment de cinéma, de facture classique mais bien emballée, qui peut convenir à tous publics.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public