Le manoir hanté
Vous êtes invité au manoir mais prenez garde vous ne serez peut-être pas seuls
Résumé
Une mère de famille et son fils de neuf ans cherchent à commencer une nouvelle vie. Ils sautent sur une occasion à ne pas laisser passer, un manoir abordable à la Nouvelle-Orléans. Ils sont loin de se douter que la maison abrite déjà des résidents inattendus. Quand ils comprennent le manoir est hanté, ils contactent un prêtre qui demande à son tour l'aide d'un expert en paranormal, d'une médium et d'un historien grincheux.
Avis CinéSam (film vu le : 08/08/2023)
Alors qu’il est sorti le 26 juillet, j’ai vu que ce film n’allait déjà plus être projeté en salles, deux semaines après sa sortie, du moins dans les heures qui me conviennent et au cinéma UGC où j’ai l’habitude d’aller. Je me suis donc dépêché d’aller le voir !
« Le manoir hanté » est inspiré par l’attraction éponyme de Disneyland (« Haunted Mansion »).
La firme aux grandes oreilles étend ainsi l’univers du parc à thème vers le cinéma, comme pour une autre attraction phare : Pirates des Caraïbes.
Pour ce dernier, le succès à été au rendez-vous ; par contre pour le manoir hanté cela ne semble pas tellement être le cas… Je ne me rappelle que vaguement, par les bande-annonce, de l’adaptation de 2003 avec Eddie Murphy (« Le Manoir Hanté et les 999 fantômes »), sans être certain de l’avoir vu à l’époque.
La comédie horrifique est sympathique et fidèle à sa promesse : des fantômes dans un vieux manoir de la Nouvelle Orléans… j’ai trouvé cela sympathique, sans être exceptionnel.
Le rythme est bon, et bien que la séance dure 2 heures, on ne les ressent pas. Les acteurs et actrices se sont amusés il me semble, je ne connaissais pas Lakeith Stanfield dont le jeu est convaincant. Le jeune Chase W. Dillon m’a fait penser à Gary Coleman (de la série « Arnold & Willy »), il est aussi plutôt bon. Je ne connaissais pas non plus Rosario Dawson, dont le sourire peut sembler aussi sympathique que mettre mal à l’aise… Le reste du casting est composé de comédien.ne.s confirmé.e.s, à savoir entre autres : un Owen Wilson très relax, un Danny DeVito hilarant, une Jamie Lee Curtis magistrale, un Jared Leto méconnaissable,…citons aussi un petit caméo sympathique de Winona Ryder.
Tout ce petit monde fait de son mieux, toutefois comme le ton est toujours entre le comique et l’horrifique, il est difficile de se positionner. Ce n’est pas sans rappeler un certain Ghostbusters (1984), qui avait bien su doser habilement la part de comédie et la part d’épouvante.
Peut être qu’avec le temps, le Manoir Hanté acquerra aussi ce statut de film classique / culte.
En attendant si ce genre vous plaît, vous pouvez aller le voir, s’il est toujours à l’affiche dans votre cinéma….
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public