Résumé
Amanda et son mari Clay louent une luxueuse villa pour y passer le week-end avec leurs enfants Archie et Rose. Leurs vacances sont bientôt interrompues lorsque deux inconnus G.H. et sa fille Ruth débarquent chez eux la nuit, annonçant une mystérieuse cyberattaque et cherchant à se réfugier dans cette maison qu'ils prétendent leur appartenir. Les deux familles affrontent alors une menace qui se rapproche inexorablement, obligeant chacun à reconsidérer sa place dans un monde qui s'écroule.
Avis CinéSam (film vu le : 20/12/2023)
Un ami m’a parlé de ce long-métrage sur la plateforme de VOD au gros N rouge…vous voyez de quoi je parle ? Il s’agit d’un film de Sam Esmail, le réalisateur de la série techno-thriller que j’ai adorée : « Mr. Robot » avec Rami Malek et Christian Slater, diffusée entre 2015 et 2019.
Alors, de but en blanc j’ai trouvé le film un peu long (la durée est correcte, aux alentours de 2h20) mais prenant. Il est angoissant de façon insidieuse, en jouant sur les nerfs du spectateur…l’ambiance stressante est augmentée par le son des violons qui grincent ! Cela m’a fait penser à un huis clos comme pour Knock at the Cabin mais ce n’est pas un huis clos, et c’est tant mieux.
Aussi, à la manière d’autres œuvres, on ne voit pas beaucoup ce qui se passe vraiment, sauf vers la fin, la plupart de ce qui se passe se trouve dans les dialogues, laissant travailler l’imagination du spectateur, qui est stimulée tout de même par quelques petits éléments visuels.
Le casting entier joue superbement, tant les acteurs confirmés (J. Roberts, E Hawke, M. Ali, K. Bacon) que les plus jeunes. G.H., interprété par Mahershala Ali, est tout en nuances : faut-il faire confiance à cet homme gentil et poli, ou cache-t-il son jeu ?
Le personnage de Ruth (la fille de G.H.) m’a exaspéré, surtout au début, quelle prétentieuse ! Je lui aurais collé une claque…Quant à la jeune Rose (fille d’Amanda, jouée par Farrah Mackenzie), je l’avais vue dans la série Utopia (le remake de 2020 de la série britannique éponyme diffusée en 2013-2014).
Un mot sur Kevin Bacon, immense acteur, qui n’apparaît malheureusement que quelques minutes au début et sans dialogue, puis vers la fin avec quelques lignes seulement, dommage car son rôle aurait pu être davantage développé, mais cela aurait rallongé la durée probablement. Il y a peut-être (sûrement) eu des scènes coupées au montage.
Par moments je trouve qu’il y a des bonnes idées de plans de Sam Esmail, son travail est toujours très propre. Par exemple la caméra qui filme de haut dans la cabane et qui monte pour passer à travers le toit, ou lorsqu’on s’approche de la maison des Thornes pour passer par le trou du carreau cassé. Je ne suis d’ailleurs pas sûr d’avoir compris comment Rose a su qu’il fallait aller là-bas…De même que je n’ai pas trop compris le passage avec les cerfs, à part bien sûr pour susciter l’angoisse…
La fin est à moitié satisfaisante, sans trop en dire il est question d’un bunker et d’un DVD…mais on ne voit jamais pleinement à l’écran les choses graves qui se passent, une énorme partie est suggérée par les dialogues ou quelques plans visuels, on n’est jamais au cœur de l’action.
Si vous avez aimé Mr. Robot, vous retrouverez un plaisir à visionner Le monde après nous, je vous invite à vous faire votre propre avis et pourquoi pas à le poster ci-dessous !
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public