Résumé
François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !
Avis CinéSam (film vu le : 19/08/2018)
Romain Gavras, le fils du célèbre réalisateur Costa-Gavras, se lance sur les traces de son père. Après « Notre jour viendra » (2010), il signe son second long-métrage avec Le monde est à toi. Pour ma part je dirais que c’est une réussite. Je n’ai pas (encore) eu l’occasion de voir « Notre jour viendra » et donc découvre ici le travail du jeune cinéaste.
Difficilement classifiable, entre comédie et drame policier, le scénario original, co-écrit par Karim Boukercha, Noé Debré ainsi que le réalisateur lui-même, tient la route. Il reflète probablement une vision actuelle du monde des « petits criminels » dont certains qui veulent devenir honnêtes.
Les personnages principaux sont des jeunes acteurs inconnus pour ma part et ils sortent assez bien leur épingle du jeu, même si certains n’articulent pas suffisamment et il est parfois difficile de tout comprendre, c’est peut-être voulu. Parmi les grands acteurs qui les entourent, Isabelle Adjani est étincelante, Vincent Cassel a un rôle plutôt drôle, à contre emploi de ce dans quoi on a l’habitude de le voir. Philippe Katerine est là comme support en second rôle, tandis que François Damiens apporte aussi une touche de comique et de beaufitude.
Les aspects comiques se limitent à quelques répliques humoristiques, on ne rit pas aux éclats car le sujet principal reste plutôt dramatique.
Sur la forme, c’est assez soigné, aussi bien au niveau de l’image, de l’éclairage et de la musique.
Tout le monde n’appréciera pas ce film, tantôt violent, tantôt tendre. Le titre « Le monde est à toi » fait bien sûr référence à la réussite et la liberté auxquelles aspirent tous les personnages, et finalement tous ne l’auront pas. Une bonne surprise à recommander aux cinéphiles.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public