Le Prénom
Un enfant c'est le début du bonheur. Un prénom c'est le début des emmerdes.
Résumé
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.
Avis CinéSam (film vu le : 04/05/2012)
Adapté d’une pièce de théâtre que je ne connaissais pas, j’avoue que l’histoire se prête bien au cinéma, un peu à la manière des œuvres de Jacques Veber (« Le dîner de cons »,…). Pour ma part j’ai trouvé cela moins drôle que les pièces de Veber, cela dit, « Le prénom » reste un divertissement sympathique. Il est intitulé comme comédie, mais j’ajouterais une part de « mœurs ». En effet, le film aborde plusieurs questions de société dont on parle fréquemment dans les familles. S’il y a bien des passages théâtraux drôles, il y a aussi des moments où l’ambiance est un peu plombée, nous faisant passer du rire au sérieux et à la réflexion. A certains moments je me suis senti un peu mal à l’aise, du fait de l’ambiance un peu plus négative.
J’ai vu une spectatrice quitter la salle après le premier rebondissement (la fameuse révélation…je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler!), mais elle a raté tout le reste car de multiples rebondissements surviennent à intervalles réguliers. Je vous invite donc à rester jusqu’à la fin car les surprises sont nombreuses ! A signaler aussi : Patrick Bruel n’est pas mauvais dans le registre de la comédie, jouant ici avec des comédiens confirmés.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public