Résumé
C’est la fin de l’année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé. Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s’installent pour quelques temps à l’Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui n’est pas en vacances parce qu’il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu'il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c’est très énervant. Mais Nicolas fait aussi la connaissance d’Isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s'accumulent, et les bêtises commencent. Une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances inoubliables…
Avis CinéSam (film vu le : 20/07/2014)
Suite au succès de la première adaptation cinématographique en 2009 par le même réalisateur, voici une suite rafraîchissante qui tombe à pic pour la saison estivale.
Bien que l’acteur qui joue Nicolas ait été remplacé (et est un peu moins charismatique), les excellents Valérie Lemercier et Kad Merad sont toujours présents dans le rôle des parents, rejoints par une palette d’acteurs français dont la réputation n’est plus à faire.
Les clichés sur les vacances à l’époque (années 60-70) sont bien marqués et les décors de l’époque bien fidèles je pense.
Les vacances du Petit Nicolas est clairement destiné à un public familial, les gags sont d’ailleurs assez enfantins, ils m’ont quand-même bien fait rire…!
Je regrette un peu le manque d’originalité par rapport à la version 2009, l’histoire est différente certes mais rien n’est vraiment extraordinaire depuis, cela sent un peu le réchauffé…! A un moment, le film digresse un peu de la bande dessinée de Goscinny et Sempé, je pensais vraiment voir un autre film…
Cela reste un très bon moment de divertissement familial dans l’ensemble.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public