Résumé
Pour venir en aide à des migrants qu’il cachait à Paris, Pierrot les conduit dans le Sud- Ouest chez Antoine qui lui-même accueille déjà Mimile, en pleine reconquête amoureuse de Berthe. S’attendant à trouver à la campagne calme et volupté, les six réfugiés gouteront surtout à la légendaire hospitalité d’un village français. L’occasion rêvée de secouer les peurs et les préjugés pour Sophie et nos trois Vieux Fourneaux, promus consultants inattendus d'une campagne électorale que Larquebuse, le maire de Montcoeur n’est pas prêt d’oublier.
Avis CinéSam (film vu le : 23/08/2022)
Ce film adapté de la bande-dessinée éponyme, fait suite aux Vieux Fourneaux du même réalisateur (C. Duthuron, 2017)
Il n’est pas nécessaire d’avoir vu le premier film pour apprécier celui-ci, à part qu’on risque de manquer seulement pourquoi et comment certains personnages se trouvent là où ils en sont. On comprend tout de fois assez vite qui ils sont les uns par rapport aux autres.
Si le scénario semble un peu farfelu à première vue, au final on se rend compte que c’est une comédie plutôt gentillette qui traite aussi d’une thématique de société moderne : les réfugiés. Ce point est appréciable, au-delà de la simple comédie, pour faire prendre conscience de ce sujet de société.
Le traitement du personnage de Fanfan (C. Nadeau), est ici beaucoup mieux employée que dans les Tuche, où je trouvais son rôle inutile, voire navrant. Dans ce film il y a une finalité intéressante et un joli retournement de situation.
Bernard le Coq remplace Roland Giraud au pied levé, quant à Eddie Mitchell et Pierre Richard, ils sont attachants.
J’ai aussi bien aimé le personnage de Berthe, interprété par Myriam Boyer. Les autres personnages secondaires sont également hauts en couleurs !
Bien sûr ce n’est pas du grand cinéma d’auteur, c’est juste un moment sympathique de comédie.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public