Résumé
Le portrait d’un monstre sacré, Jules Maugin, un acteur au sommet de sa gloire dans les années 70. Sous la personnalité célèbre, l’intimité d’un homme se révèle.
Avis CinéSam (film vu le : 03/09/2022)
Après « Maigret » (P. Leconte, 2022), revoici Depardieu dans une autre œuvre de Simenon, que je ne connaissais pas. Je n’ai pas vu « Robuste » sorti entretemps, aussi avec le célèbre acteur français. Le réalisateur Jean Becker avait déjà dirigé Depardieu, notamment dans « La tête en friche » (2010) ou plus anciennement « Elisa » (1995).
Les rôles sont magnifiquement distribués avec un casting 5 étoiles : Fanny Ardant, Benoît Poelevoorde, Stéfi Celma,…Le film nous fait retourner dans les années ’70, dans le monde parisien des artistes. Bien sûr une partie est aussi dans le sud de la France, ce qui nous renvoie directement au titre.
L’image, la mise en scène, les décors, les costumes…il n’y a rien à redire de ce côté là. Toutefois le film ne plaira pas à tout le monde. Il est plutôt lent, et bien qu’il ne dure qu’1h30, il peut sembler plus long.
L’histoire est empreinte d’une ambiance particulière, entre mélancolie et désabusement. Quelques touches d’humour viennent ça et là ponctuer l’histoire, mais attention ce n’est pas une comédie pour autant, le propos est plutôt dramatique en général.
À voir si comme moi vous ne connaissiez pas les Volets Verts (et que vous aimez Simenon et/ou les acteurs.trices du casting), ou bien si vous avez lu le roman, pour donner votre ressenti par rapport à ce portage au grand écran.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public