L'Esprit Coubertin

On vient. On gagne. On s'en va.

20241 h 18 min
Résumé

Après dix jours de compétition, les Jeux sont un fiasco pour la délégation française qui ne parvient pas à gagner de médaille d'or. Tous les espoirs de titre reposent désormais sur Paul, champion du monde de tir mais athlète immature et pas très malin. Alors que la compétition approche, il est contraint de partager sa chambre avec un nageur qui semble plus préoccupé par les tentations extra-sportives du village Olympique que par sa course.

Métadonnées
Titre L'Esprit Coubertin
Titre original L'Esprit Coubertin
Réalisateur Jérémie Sein
Durée 1 h 18 min
Date de sortie 8 mai 2024
Pays  France
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Moyen
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Rivaldo Pawawi, Grégoire Ludig, Laura Felpin, Lottie Andersen, Suzy Bemba, Aure Atika, Chloé Lecerf, Kevin Garnichat, Garance Bocobza, Sacha Béhar, Augustin Shackelpopoulos

Avis CinéSam (film vu le : 15/05/2024)

Je pensais que ce film ne sortirait pas en Belgique, car je ne l’ai vu à l’affiche que le jour de sa sortie, et pas avant… toutefois j’avais vu la bande-annonce dans nos salles belges, donc il devait en principe sortir…! Á quelques semaines du début des Jeux Olympiques à Paris, ce film se veut très léger et pas du tout politique.

Il s’agit du premier long-métrage de Jérémie Stein, le réalisateur ayant déjà été crédité pour des courts-métrages, un téléfilm et des séries. C’est classique dans la mise en scène, rien d’original mais bien exécuté.

Quelques blagues un peu beauf ne m’ont pas beaucoup amusé, au milieu d’autres situations. J’ai pouffé de temps en temps, mais ce n’est pas désopilant non plus. Se moquer gentiment des français ça j’aime bien…un peu d’humilité et d’auto-dérision, ça leur fait les pieds, pour une fois.

On y parle un peu de la Belgique aussi pour deux scènes : les journalistes TV qui racontent que ce serait une honte que la France ne remporte pas de médaille alors que la Belgique oui, et la scène de la fête pour la ministre avec la caisse de champagne volée…sans commentaires !

Benjamin Voisin, mon acteur chouchou, est ici à contre-emploi, lui qui a interprété des rôles plus prestigieux comme dans les Illusions perdues, ou plus pop comme dans Été 85. Il est vraiment transformé avec des mimiques de son personnage…Vraiment je trouve que c’est un excellent acteur.

Les autres acteurs et actrices sont bien dans leur rôle, sans plus… Grégoire Ludig joue bien le « connard de service », le Français chauvin qui se la pète parce qu’il a eu un quart d’heure de célébrité. Emmanuelle Bercot et Laura Felpin font le job.

Côté tabagisme on peut voir un peu de fumette du camarade de Vanuatu, sinon je n’ai pas vu de scène de tabagisme, bel effort, espérons que les vrais athlètes du village olympique soient aussi non-fumeurs.

La fin du film est inattendue mais manque d’apothéose, de grandiose…dommage. Je pense que c’est parce que le divertissement se veut sans prétention. Il y a d’autres films à aller voir cependant donc je conseillerais d’attendre le passage TV/DVD/Bluray, à moins que vous eussiez une formule d’abonnement au cinéma.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.