Résumé
T.S. Spivet vit dans un ranch du Montana avec sa mère obsédée par la morphologie des coléoptères, son père cow‐boy né cent ans trop tard, et sa sœur de quatorze ans qui rêve de Miss América. T.S. est un enfant prodige de 12 ans, passionné par la cartographie et les inventions scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu’il a reçu le très prestigieux prix Baird pour la découverte de la machine à mouvement perpétuel, et qu’il est invité à venir faire un discours. À l’insu de tous, il décide alors de traverser les États‐Unis dans un train de marchandises pour joindre Washington D.C… Mais là‐bas personne ne se doute qu’il n’est qu’un enfant. Muni d’un télescope, de quatre compas et d’un squelette de sansonnet, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut‐être enfin de comprendre comment marche le monde…
Avis CinéSam (film vu le : 27/10/2013)
En ayant écouté les premières critiques plutôt positives, je m’attendais à voir une belle fable, et je n’ai vraiment pas été déçu. Jean-Pierre Jeunet (Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles,…) signe ici son septième long-métrage avec brio, adapté d’un roman de Reif Larsen (« The Selected Works of T.S. Spivet », 2009).
On découvre le talent du jeune acteur Kyle Catlett parmi des adultes (Helena Bonham Carter, Callum Keith Rennie…) issus d’un casting franco-américain, avec un clin d’œil particulier aux hobos grâce au grand acteur français Dominique Pinon.
Bien que le film ait été tourné en 3D, je l’ai vu en 2D, je ne peux donc pas juger de l’effet.
Dans des décors magnifiques de l’Amérique rurale (et un peu urbaine), des émotions sont au rendez-vous : rire, tendresse et larmes parfois aussi.
C’est donc là un conte à aller voir en famille pour se faire raconter une belle histoire.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public